9 idées reçues sur WordPress

9 idées reçues sur WordPress

Selon W3Techs, WordPress propulse près de 21,2% de l’ensemble des sites Internet sur la toile, voilà pourquoi il est le plus populaire dans le monde.
Pourtant il y a encore des gens qui portent et propagent des idées reçues sur WordPress. Ces idées reçues sont basées sur ce qu’ils ont entendu de-ci de-là mais ils n’ont jamais essayé WordPress par eux-mêmes. Je reprend ici un article de l’équipe de wpbeginner.com, en espérant que cela aidera à mettre les choses au clair pour tous ceux qui hésitent à utiliser WordPress.

“WordPress est juste un outil de blogging”

Voici la plus courante des idées reçues sur WordPress. Si, pour ce CMS, tout a commencé par la création d’une plateforme de blog, WordPress a évolué. Aujourd’hui, c’est un logiciel web et il peut être utilisé pour créer tout type de site, y compris bien entendu un blog. Un site sur six est aujourd’hui construit à l’aide de WordPress et un grand nombre de ces sites ne sont pas des blogs.

WordPress est utilisé pour des sites de e-commerce, d’entreprises, de news ou magazines, et dans presque toutes les catégories d’industrie. Il est aussi utilisé par les gouvernements, les organismes sans but lucratif et de nombreuses entreprises du classement Fortune 500.

“WordPress est non sécurisé”

WordPress est sécurisé, et c’est l’une des raisons de sa popularité. Ce CMS est basé sur l’Open Source, ce qui signifie que son code source est disponible en ligne pour quiconque veut l’étudier et en trouver les failles de sécurité, il est régulièrement mis à jour (plusieurs fois par an).

WordPress est extrêmement flexible, et sa sécurité peut être renforcée en prenant quelques mesures supplémentaires. Malware ou attaques DDOS sont communs sur le Web et ne sont pas seulement limitées à WordPress. C’est pourquoi il existe des services de sécurité spécialisés comme Sucuri qui fournissent un service de surveillance pour protéger votre site contre les menaces connues de la toile.

Le système d’analyse de votre mot-de-passe c’est considérablement amélioré, c’est certainement la meilleure des pratiques, vous pouvez rendre votre site WordPress encore plus sûr.

“WordPress ne gère pas le e-commerce”

Contrairement à d’autres solutions hébergées, par défaut WordPress ne vient pas avec un panier ou passerelles de paiement. Cependant, il existe plusieurs extensions qui vous permettent de créer votre propre site de commerce électronique avec WordPress. Si vous voulez vendre des biens physiques ou des téléchargements numériques. Vous serez en mesure de trouver facile à utiliser des extensions pour atteindre vos objectifs. Une des extensions les plus populaires est WooCommerce.

“L’avenir de WordPress est incertain”

Une autre idée reçue très répandue est que si WordPress est gratuit, quelle garantie peut-on avoir qu’il ne disparaîtra pas tout simplement soudainement ?
WordPress n’est pas développé par une seule personne, mais une communauté de développeurs passionnés et professionnels. Il y a des milliers de petites et grandes entreprises qui vendent des produits et services basés sur WordPress. Beaucoup de ces entreprises participent activement à la communauté du CMS.

Cette communauté n’est pas seulement une entreprise, une personne ou un petit groupe qui viendrait à disparaître soudainement. Il se compose de centaines de milliers de personnes de partout dans le monde. Alors que WordPress lui-même est gratuit, cet éco-système seul génère des millions de dollars de chiffre d’affaires annuel pour les entreprises qui gravitent autour du CMS.

En bref, WordPress est solidement basé et son avenir est prometteur.

“Le support est très limité pour WordPress”

Certains néophytes suggèrent que si le CMS est gratuit ils ne trouverons pas un large support technique ou commercial pour résoudre leurs éventuels problèmes.

S’il est vrai que WordPress est un logiciel Open Source, il y a beaucoup d’options de support disponibles. Le soutien de la communauté est disponible gratuitement à travers une vaste documentation de WordPress (en multilingue), des forums de support, et des salons de discussion IRC. WPBeginner lui-même est un site de ressources en ligne gratuit avec des tonnes de tutoriels et guides WordPress, en France WordPress Channel diffuse des centaines de vidéos d’autoformation. Toutefois, si vous souhaitez un support payant, il y a beaucoup de développeurs WordPress, organismes et entreprises qui proposent ce type de service.

“WordPress est gratuit donc il doit être faible qualité”

WordPress n’est pas développé par une seule personne ou une petite équipe. Il est développé par une communauté et utilisé par des milliers de petites et grandes entreprises. Son code est Open Source permet de tout lire, scruter, et examiner sa qualité de développement. Il suit et respecte les meilleures pratiques de programmation. Le code derrière WordPress est solide, aidé pour le développeur, ouvert et libre. C’est pourquoi WordPress est si populaire et  en avance sur beaucoup de CMS dans le monde.

WordPress est utilisé par certaines des plus grandes marques, CNN, Microsoft, Adobe, le New York Times, et beaucoup d’autres.

“Tous les sites WordPress se ressemblent”

Autre idée reçue et très souvent entendue c’est que tous les sites WordPress se ressemblent. ce CMS utilise des thèmes comme la plupart de ses concurrents. Il y a des milliers de thèmes WordPress disponibles. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et d’autres payant, ces derniers souvent très évolués sont proposés à des prix quand même très réduits (de 15 à 60 €).

Les plateformes de thèmes payants comme Themeforest, ThemeGrade ou ElegantThemes et bien d’autres vendent des thèmes WordPress conçus pour tous les types de sites Web. Ces thèmes proposent des options de personnalisation qui leur sont propre, de sorte que vous pouvez changer les couleurs, la mise en page, ajouter votre propre logo et faire ce que vous voulez avec votre thème.

N’importe quel webdesigner peut facilement personnaliser un site WordPress pour paraître comme il le souhaite.

“WordPress est pour les débutants”

Une autre idée reçue que nous entendons souvent vient d’utilisateurs qui ne connaissent pas vraiment WordPress, c’est qu’il est plus adapté pour les utilisateurs de niveau débutant qui ne connaissent pas les CSS, l’HTML, ou la programmation. Ce n’est pas entièrement vrai. Alors que WordPress est extrêmement facile à utiliser pour les débutants sans aucune connaissance de codage, il est également utilisé par les sociétés, les entreprises et les développeurs / programmeurs.

WordPress est tout aussi populaire entre les débutants et les utilisateurs de niveau avancé. Pour les débutants la bonne nouvelle est qu’ils peuvent créer leurs sites Web sans avoir des compétences de programmation ou de conception web. Pour les développeurs, WordPress offre une grande souplesse pour étendre le logiciel à l’aide des extensions et des thèmes qu’ils peuvent créer.

“WordPress n’est pas bien adapté pour les sites à fort trafic”

Idée reçue couramment utilisé par les développeurs d’autres communautés de CMS qui ne parviennent pas à reconnaître les qualités de WordPress pour certains des sites les plus populaires sur le web. WordPress.com lui-même est le 9e site le plus populaire sur la planète. WordPress propulse des sites à fort trafic comme TechCrunch, TheNextWeb, Wired ou List25.

Voilà un article plutôt complet sur ce qui ce dit sur ce CMS, je reste curieux sur le devenir de plusieurs CMS actuels, mais je sais que sans une communauté enthousiaste tout projet de CMS, aussi prometteur soit-il (Concrete5 en est un exemple), ne peut prospérer durablement.

Source : WpBeginner.com, W3Techs.com