AMP Google et WordPress

AMP Google : le turbo du web ?

C’est en février 2016 qu’AMP Google a été officiellement lancé.

Avec “Accelerated Mobile Pages » (AMP) Google propose aux éditeurs un nouveau format permettant un affichage plus rapide sur les terminaux mobiles.

En pratique AMP est un mix de 2 technologies : un allègement technique de la page (CSS+Script) et l’utilisation du cache Google.

Pour WordPress son éditeur Automattic propose une extension dédiée à ce nouveau format, qu’est-ce que cela donne en réalité ?

Extension AMP Google WordPressAprès l’avoir installée rien ne vient indiquer sa présence, pas de nouveaux menus ou encore d’options d’administration, les changements sont réalisés essentiellement dans le code avec une nouvelle balise <link> ajoutée au <head> HTML sur les pages d’article unique et l’ajout d’une fin d’URL /amp/ toujours pour les pages d’article unique.

Exemple de page WordPress avec et sans AMP GoogleEn visitant un site utilisant cette extension il est notable que le « dégraissage » effectué sur le code enlève l’essentiel de l’habillage de la page, les titre et textes sont revus… et ça ressemble à du texte banal présenté sans effet. Cette simplification est plutôt extrême à mon goût comme le montre l’exemple ci-contre réalisé avec le thème Twenty Sixteen sous WP 4.4..

On voit la page en mode normal à droite et sa variante sous AMP à gauche. Si l’efficacité est réelle en terme de rapidité de chargement le résultat reste indéniablement banal est ne présente plus de référence graphique pour situer le contenu dans l’univers des écrans consultés. Les webdesigners vont s’arracher les cheveux ! Heureusement qu’il est possible de rajouter un peu de CSS pour revenir à un contenu plus personnalisé.
Le développeur Jeffrey R. Gould (Delicious Brain) propose quelques pistes pour améliorer le rendu des pages avec AMP sous WordPress.

Réglages de l'extension Custom AMP pour WordPressDevant ce constat d’autres acteurs du monde WordPress ont décidé d’aller un peu plus loin pour proposer une extension plus évoluée avec Custom AMP. Avec Custom AMP on peu enrichir un la page, définir un logo pour ce type de présentation, permettre les commentaires, etc.

Accessible au néophyte pour une mise en pratique facilitée Custom AMP permet de commencer à composer avec le standard que Google cherche à imposer pour améliorer le référencement des contenus d’information, et à terme tous les types de contenus pour la seule cible du mobile.

Sources : ZDnet.fr, DeliciousBrainsAMP for WP, Custom AMP for WP