Bien choisir sa solution Internet avec un CMS
Vous souhaitez affirmer votre présence sur Internet mais il faut choisir comment le faire, voici quelques points à garder en mémoire.
Vous recherchez pour la création du site Internet de votre entreprise un prestataire dans le web. Ce dernier va devoir choisir la solution CMS qui propulsera votre site et il faut, dans bien des cas, savoir faire la part des choses.
Il va vous conseiller « sa » solution, le CMS qu’il connaît le mieux, sur lequel il a investit du temps, et donc de l’argent. Il vous faut bien réfléchir aux conséquences entraînées par le choix d’une solution propriétaire ou d’un développement sur-mesure.
En faisant le choix d’une solution propriétaire ou d’un code développé sur-mesure, vous restez lié définitivement à son concepteur, la pérennité de votre site n’est pas validée, sans compter que vous n’aurez pas de certitude quand la qualité technique du travail fournit. En cas de changement de prestataire vous n’êtes pas certain de trouver quelqu’un capable ou ayant envie de reprendre ce genre de développement.
Le but de ce petit panorama c’est de vous expliquer pourquoi choisir un des 3 CMS suivants : Joomla, Drupal ou WordPress. Savoir quel est le meilleur entre les 3 n’est pas chose facile, les besoins sont largement différents d’un indépendant à une entreprise de 1000 salariés ou une e-boutique. Néanmoins il faut quand même tordre le coup à certaines affirmations qui datent, j’en veux pour exemple le célèbre « WordPress c’est juste bon pour un blog… ».
Joomla : un CMS en plein doute
Né d’une scission (fork) au sein de la communauté du CMS Mambo, Joomla a vu le jour en 2005.
Sa modularité est son point fort… et aussi son point faible, dans son évolution on parle souvent de la version 1.5 et du passage à le version 2.0 qui à occasionné de nombreuses déboires aux utilisateurs car les extensions devaient être en partie adaptées à cette évolution (et elles ne l’ont pas toutes été). Actuellement en version 3 (stable) il a perdu de l’intérêt, en grande partie par son administration trop peu ergonomique, mais sa notoriété c’est affaiblie et l’intérêt des développeurs aussi.
Drupal : le CMS à forte valeur professionnelle
Développé à l’origine en 2000, Drupal à pris son envol dans les années qui ont suivies pour atteindre une part de marché conséquente, même si en chiffre elle ne dépasse pas 5 % du marché en 2014 dans le monde, elle se concentre sur les sites de grosse audience ou de grands comptes ou entreprises.
Très modulaire son principe de gestion est basé surune utilisation intense de la taxonomie, ce qui permet, avec les possibilités de gestion de droits, de gérer un affichage du contenu très souple et versatile. Ce CMS permet un développement plus pointu que ces concurrents et de nombreuses agences web ont développés des compétences pour offrir une personnalisation très pointue (intra entreprise, intranet, data base…).
En 2014 la société Acquia, qui édite et gère le CMS Drupal, a levé 50 millions de dollars auprès de société partenaires américaines.
WordPress : le vrai couteau suisse du web
C’est aussi un fork d’un autre projet de CMS (b2) qui donne naissance à WordPress en 2003. Totalement dédié au blogging il prend très vite de l’importance car il est né lors de l’ascension de ce type de site Internet. Son véritable atout c’est sa communauté très active, son ouverture aux extensions. Si sa limitation à l’origine sur un contenu de blog l’a contenu à ce secteur de sites web, les extensions et les thèmes professionnels développés autour du CMS ont très vite permit à WordPress de propulser n’importe quel type de site. Actuellement pourvoyeur de la majorité des sites à base de CMS, WordPress continu sur sa lancé, une grande partie des agences web en font un outil de base pour leur proposition.
Si il n’est pas parfait dans toutes les situations il vous propose toujours des solutions qui ont l’avantage de se fondre dans un univers très dynamique et actuel (thèmes responsifs, librairies Javascript dernier cri, HTML5 et CSS3…). A l’image de sa communauté internationale on trouve de nombreuses ressources documentaires dans toutes les langues.
Récapitulatifs des 3 CMS
- JOOMLA
-
- Version 3 aboutie.
- Nombreuses extensions.
- Thèmes professionnels.
- Support e-commerce
- Administration peu ergonomique.
- Encore dans la course ?
- Coût : gratuit
Installation : 10 mn environ
Besoins hébergement : PHP + MySQL
- DRUPAL
-
- Très évolué techniquement.
- Performances éprouvées.
- Personnalisable.
- Gestion puissante du contenu.
- Gestion des droits évoluée.
- Pour les gros développements.
- Coût : gratuit
Installation : 15 mn environ
Besoins hébergement : PHP + MySQL
- WORDPRESS
-
- Très facile à installer.
- Personnalisable.
- Gamme d’extensions la plus large.
- Thèmes professionnels.
- Pour blog et site vitrine et boutique.
- Communauté très riche.
- Coût : gratuit
Installation : 5 mn environ
Besoins hébergement : PHP + MySQL
J’ai choisit WordPress pour mes développements et je le propose à mes clients même si il m’arrive de travailler sur ces concurrents. Pour un webdesigner indépendant c’est « la » solution CMS la plus efficace et la plus pérenne.
Sources : Stylitek, Poleetic, Conseilsmarketing, Journaldunet