CDN CloudFlare

CloudFlare : découvrir le CDN pour votre site WordPress

Pourquoi et comment utiliser un Content Delivery Network pour votre site WordPress

Avec l’inexorable montée en puissance du streaming les tuyaux du Web ne cessent de s’engorger, notamment entre les continents et les pays à fort trafic (Europe, USA, Asie…). Si vous surfez sur votre site francophone hébergé en France vous pouvez trouver la vitesse surf correcte, voire rapide, vous serez surpris de constater que la visite de votre site depuis un pays étranger fait que l’accès est ralenti, bien plus encore si on essaye de le consulter depuis un pays d’Asie.

Notez bien que pour utiliser un service de CDN il faut modifier les données de DNS du domaine visé par le service.

Une visibilité internationale optimisée

Schéma du principe du Content Delivery NetworkMettre en place un CDN est indispensable si vous souhaitez toucher des utilisateurs partout dans le monde. Le CDN a l’avantage d’accélérer le chargement des pages, temps de réponse, de sécuriser vos données, d’améliorer le référencement des sites web et de réduire vos coûts de bande passante dans chacun de vos pays cible.

On voit bien ici que l’utilisation d’un CDN est avant tout intéressante pour les sites internationaux. On préconise souvent d’avoir un hébergement géolocalisé pour améliorer le référencement des sites en langue étrangère. Avec un CDN vous pouvez optimiser votre trafic et réduire de fait la charge du serveur d’origine de tout le trafic international. Il existe déjà des CDN pour de nombreuses ressources Web, librairies javascript, polices Web, ressources pour des technologies propriétaires comme Apple, Adobe, Microsoft, etc.

Carte mondiale du réseau CDN CloudflareDans le cas d’un site franco/français l’utilisation d’un CDN est-elle pertinente ?

A priori on penserait que non, mais les sites à fort trafic, proposant de nombreuses images ou vidéos, peuvent bénéficier largement d’un CDN national car le trafic sera géolocalisé et le CDN délivrera les ressources au plus près des visiteurs de notre grand pays. Le fait de décharger le serveur principal améliore nettement le confort de consultation.

CloudFlare en France : ça accélère déjà pas mal

CDN CloudFlareAvec la solution gratuite de Cloudflare vous disposez déjà d’un plus selon votre localisation entre le nord et le sud de l’hexagone, Cloudflare dispose de 2 centres chez nous (Paris et Marseille). Si le fait de bénéficier de ressources dans le monde entier est déjà un plus Cloudflare se différencie des autres CDN car il apporte une couche supplémentaire de sécurité pour votre serveur.

Leur services utilisent les bases de données du projet Honeypot, et ses propres systèmes de détection d’attaques de botnet et de spam, Cloudflare est ainsi capable de bloquer ces ordinateurs à la source. Ainsi si un botnet vous attaque ou qu’un spammeur souhaite se faire les dents sur votre site, il sera immédiatement bloqué au niveau du CDN de Cloudflare. Petit bémol quand même, cela ne fonctionne que si l’attaque se fait vers votre nom de domaine et non directement sur l’IP du serveur (cas plus rares quand même).

L’anti-spam de votre site WordPress aura moins de travail à terme, et en plus vous ne devriez pas voir votre site rendu inaccessible par une attaque.

Sécurisation avec CloudflareAvec un compte gratuit Cloudflare vous disposez déjà de quelques options. Vous pouvez baisser ou augmenter le niveau de sécurité afin de réduire ou renforcer le filtrage des attaques potentielles. Si un ordinateur est détecté comme nuisible, son propriétaire sera envoyé sur une page qui explique sa situation de nuisible potentiel. Il est mis au courant que son ordinateur est la cible sans doute d’un malware et est actuellement utilisé dans un botnet. S’il il répond à un  Captcha, il aura accès à votre site pour une certaine durée que vous pouvez définir (quelques heures, une journée, une semaine…etc).

Une fois que Cloudflare est en place sur votre site on peut consulter les statistiques, vous pouvez voir la quantité de bande passante économisée et le nombre de requêtes sauvées qui se seraient terminées sur un timeout. Cloudflare est compatible avec Google Analytics qui complète ses statistiques.

Notez enfin que le cache, en version gratuite, est limité à 100 Mo de données.

Je pense qu’il est intéressant d’essayer l’offre gratuite de Cloudflare, notez bien qu’il faut quand même nécessaire de modifier les DNS de votre nom de domaine pour en bénéficier.

Sources : Wikipedia, CloudFlare, CDN OVH, Korben.info

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer