Quitter Prestashop pour Woocommerce ?

e-commerce : Prestashop ou Woocommerce ?

Faut-il abandonner Prestashop pour Woocommerce ?

La question semble revenir souvent dans les discussions autour des CMS de e-commerce, elle est récente car il y a seulement 2/3 ans Woocommerce semblait bien faible comparé à Prestashop. Frédéric de DDLX.org livre un billet sur son Blog qui fait le point entre les 2 solutions.

Solution PrestashopDe son point de vue de développeur, intégrateur et utilisateur, Prestashop à perdu de sa superbe. Prestashop c’est français avant tout et si dans notre pays c’est « la » solution mise en avant par les prestataires de e-commerce cela peut sembler « normal »… mais si on regarde un peu mieux le marché des CMS de e-commerce qui en est le Leader actuellement ? C’est Woocommerce qui a pris la barre avec plus de 24 % dans le monde alors que Prestashop en engrange un peu plus de 5 %  (données 2015). La dynamique entre les 2 solutions est d’ailleurs inverse, Woocommerce progresse là où Prestashop régresse.

Prestashop en perte de vitesse ?

Solution WoocommerceIl semble bien que l’année 2009 à marqué le monde Prestashop avec des évolutions de moins en moins pertinentes. L’ergonomie globale c’est dégradée, le support des extensions c’est compliqué, et ce qui heurte le plus Frédéric c’est la présence d’annonces publicitaires poussant le E-commerçant à acheter des produits et services sur le Prestashop addon ou chez les partenaires financiers du CMS. Ce faisant, Prestashop a tendance à conditionner le E-commercant, il joue sur ses doutes, ses craintes pour le pousser à acheter des extensions ou services sans en avoir réellement besoin.

“Je suis personnellement tous les jours au contact d’une dizaine de petits E-commerçants, qui désabusés par le fait d’avoir investi dans les addons sans un retour sur investissement sont écœurés du e-commerce et préfèrent fermer leur boutique Prestashop…” nous dit Frédéric

Le Journal du Net est moins tranché au sujet de Prestashop, Xavier Poitau de l’agence Axome indique notamment :

PrestaShop a connu de gros changements à l’occasion des versions 1.5 et 1.6. La dernière version est bien plus stable que PrestaShop a pu l’être par le passé, et on tend vers le 0 bug pour ce qui est du cœur de la solution. Il reste sans doute du travail à effectuer sur les modules partenaires. Les modules de transport et de paiement doivent être pour certains stabilisés et bien sécurisés, mais c’est un travail qui est en cours. PrestaShop a aujourd’hui résolu la plupart des problèmes que nous avons pu rencontrer par le passé.”

Au final c’est un choix entre 2 logiques plutôt qu’entre 2 mondes (pro/pas pro)

Mais l’an dernier WooCommerce à connu un évènement majeur en rejoignant le giron d’Automattic l’éditeur de WordPress, et ce dernier envisage de booster la solution pour plus de puissance et de professionnalisme (avec un peu de REST sans doute).

Alex de WPMarmite fait le tour de WooCommerce et nous dit tout sur son positionnement.

Une chose est sûre WordPress + Woocommerce ce n’est plus un gadget, et l’évolution actuelle de la solution est très positive même si on peut noter, parfois, quelques lacunes qui reste à combler (il en reste très peu en fait…).

Sources : ddlx.org, LeJournalduNet, OpenSourceGuide, WPMarmite