Être en règle avec Google
Être présent sur Google est très important pour l’ensemble des acteurs du Web. Ne plus y être pose un problème et peut engendrer de très grosses pertes. Il est impératif de savoir quand un site est victime d’une pénalité et surtout de savoir quelles sont les solutions pour revenir à un ranking « normal ».
Qu’elles sont les pénalités qu’applique Google ?
1 / La Sandbox
La sandbox est un état très fréquent qui intervient souvent quand :
- Un site vien juste d’être déclaré
- Un site (jeune) reçoit une grande quantité de liens externes en très peu de temps
- Une page de contenu est modifiée directement après sa publication
- …
La Sandbox est assez fréquente, rares sont les sites (ou leurs pages) qui n’ont pas été au moins une fois en Sandbox. Cette pénalité fait disparaître totalement la ou les pages d’un site. Littéralement appelée « bac en sable » en français, la Sandbox est une sorte de quarantaine qui peut durer quelques heures, voire plusieurs jours ou semaines.
2 / Le Blacklistage
Pour être Blacklisté (mise sur liste noire) il faut qu’une ou plusieurs règles des lignes de conduites (Guidelines) de Google ait été enfreinte ou encore qu’une « mauvaise action » ait été effectuée sur le site. Voici quelques exemples qui peuvent engendrer le blacklistage d’un site par Google :
- Spam report : c’est une action que n’importe quel internaute peut effectuer, elle consiste à signaler un site Web ou une page aux équipes chargées de la lutte contre le spam. Ce signalement permet à Google de pénaliser, voir de mettre sur la blacklist un site si celui-ci ne répond pas aux critères de qualité du moteur (à savoir ses Guidelines)
- Linking massif trop récent (surtout sur les sites récemment ouverts)
- Autres actions en désaccord avec les Guideslines (voir le site Google à ce sujet)
3 / La pénalité ou filtrage
Les pénalités ou les filtres peuvent toucher un site pour les mêmes raisons qu’un blacklistage ou qu’une sandbox. La différence tient à l’application et à la gravité.
Une infraction mineure des Guidelines ne mènera qu’à une pénalité ou à un filtre. Il faut savoir aussi que si vous achetez un nom de domaine sur le second marché (un nom de domaine sur lequel était déjà présent un site avant votre achat), il se peut que ce nom de domaine subisse une pénalité précédente à votre achat et que vous en bénéficiez encore.
Une pénalité assez fréquente concerne le duplicate content (duplication de contenu), si vous ne le savez pas un contenu doit être unique, si un site présente un contenu dupliqué il peut-être pénalisé par le moteur.
4 / Comment savoir si votre site est pénalisé ?
Voici une liste non-exhaustive des choses à faire afin de détecter un problème.
Cette liste vous présente les signes qui peuvent vous laisser penser que votre site subit une pénalité ou un blacklistage :
- Lorsque la requête « site:monsite.com » (remplacez « monsite.com » par l’url de votre site) ne retourne aucun résultat et que votre site est en ligne depuis un certain temps c’est sans doute que vous avez été blacklisté. Vérifiez quand même qu’il n’y a pas eu une mauvaise action sur votre site (ex : ajout d’une balise meta noindex)
- Lorsque vous avez une forte baisse du trafic provenant de Google, vous devrez vérifier vos positions sur les requêtes qui vous apportent normalement du trafic. Si vos positions ont chutées vous devrez essayer de savoir pourquoi et vous poser les bonnes questions pour découvrir ce qui ne va pas
- Lorsque la requête http://www.google.fr/search?q=monsite+com (remplacez « monsite com » par votre nom de domaine dans lequel vous aurez remplacé le . et les tirets, s’il en comporte, par des espaces), ne retourne pas en premier résultat votre site, ou si celui-ci est très récent : s’il ne retourne pas dans les 10, 20 ou 30 premiers résultats votre site… Vous pouvez également essayer sans l’extension de votre nom de domaine.
- Lorsque votre site ne ressort pas exactement sur le titre de votre page d’accueil (ou dans le cas d’une page sur le titre exact de la page). Dans le cas ou votre titre est une expression « courante », « banale » ou « concurrentielle », mais cette condition n’est pas suffisante.
- Lorsque les Outils Webmasters Google sont mis en place sur votre site vous pouvez voir si vous n’avez pas reçu de message signalant un problème, ou que votre site n’a pas d’autre problème (ex : problème d’accessibilité par le moteur de recherche…)
Quelles solutions pour en sortir ?
Il existe des solutions pour sortir un site d’une pénalité, d’un filtre et plus difficilement de la blacklist… Vous devrez d’abord déterminer un certain nombre d’éléments tel que : l’âge de votre site, s’il a déjà généré du trafic depuis les moteurs de recherche, s’il possède des liens externes pointant vers ses pages, etc. Ces éléments vous aideront, par la suite, dans votre reflexion.
1 / Demander de réexamen d’un site
Si vous pensez que votre site subit une pénalité (ou blacklisté), vous pouvez faire une demande de réexamen comme expliqué sur le site officiel de Google : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35843
Une fois la réponse de l’équipe reçue, vous devrez prendre les décisions qui s’imposent pour modifier votre site afin qu’il rentre à nouveau dans les Guidelines Google.
2 / Patienter…
La patience reste le plus souvent la solution, surtout pour les sandbox, contre lesquelles il n’y a souvent pas ou peu d’alternatives. Il est possible qu’un site soit pénalisé et revienne sans aucune modification, mais c’est rarissime.
3 / Autres actions possibles
Modifier des parties du site qui pourraient ne pas « convenir » aux Guidelines Google est une solution, mais il faut pour chaque cas avoir déterminé quels sont les points critiques.
Certains sites comme LeReferencement.net vous proposent des prestations pour analyser et remettre en service un site subissant une pénalité. Ce type de prestation vous permet de bénéficier du savoir-faire d’un spécialiste qui va tenter de faire revenir votre site dans les résultats Google.
Sources : Google Webmasters, LeReferencement.net