Comment éviter l'erreur n°1 que font les experts du SEO ?

Comment éviter l’erreur n° 1 que font les experts SEO ?

Tous les deux ans, les experts SEO se rendent compte qu’ils ont tort avec une chose ou l’autre et il y a de nouvelles erreurs SEO à éviter.

Comment éviter l'erreur n°1 que font les experts du SEO ?Je reprend ici un article du site Cloudways.com de Ben Pines de l’équipe d’Elementor Page Builder. Vous me direz que c’est un article partisan et vous aurez raison, mais rien n’empêche de lire ses propos (il a de l’expérience dans ce domaine) et d’y réfléchir… non ?

Les experts SEO avaient pris l’habitude d’insérer sans fin des mots-clés dans le texte pour obtenir un bon classement. Les experts en référencement intelligent ne font pas ça, mais la plupart des experts SEO l’ont fait. Du coup Google a rendu son algorithme plus pointu, et tout le monde a arrêté de bourrer le contenu des sites de mots-clés.

Il y a eu la même chose avec les URL. Les experts SEO ont créé d’énormes ressources d’URL, ils ont passé des heures à modifier des URL sans signification, parce que les URL, même à partir de sites de spam, ont réussi à améliorer les classements dans les moteurs de recherche. Certains experts en SEO intelligents ont compris que c’était du spam et ont évité cette pratique, mais encore une fois, la plupart des experts SEO l’ont fait. Alors Google a changé son algorithme, et tous les experts ont cessé les groupements d’URL immédiatement.

On peut continuer, mais le principe est clair. En suivant les mêmes idées fausses qui les ont menés dans le passé, les experts en SEO commettent-ils encore la même erreur ? Négligent-ils toujours une plus large vue du problème pour se concentrer essentiellement sur de petits détails ?

Le Graal d’aujourd’hui est dans le code minimal.

L’obsession des experts SEO, après le remplissage de mots-clés, le culture des URL, la validation W3C, le nom de domaine, la longueur du contenu, la même obsession sur un détail technique censé répondre à tous les besoins SEO et créer une offre infinie de trafic, cette obsession est maintenant dirigée vers le code minimal.

Avec cette obsession les professionnels du SEO se privent de l’utilisation de la technologie de conception la plus pratique et la plus avancée aujourd’hui : les constructeurs de pages. Ces constructeurs de pages permettent aux utilisateurs de créer des pages de destination et des pages de site d’aspect professionnel, sans aucun codage, et peuvent potentiellement réduire les heures de production et la charge de travail du professionnel du référencement.

Il faut admettre qu’il y a une certaine justification pour cet opposition des professionnels du SEO pour les constructeurs de page. Jusqu’à présent, WordPress n’offrait pas vraiment d’extension de construction de pages suffisamment conviviale pour le SEO.

C’est pourquoi l’équipe de Pojo Me Digital LTD a créé un constructeur de page qui, entre autres avantages, est le constructeur de page le plus amical SEO jamais vu sur WordPress. Elementor a été construit avec les normes de code les plus strictes et offre les meilleures performances lors de la création de pages.

Avant d’entrer dans plus en détails sur la façon dont Elementor offre un avantage avec le SEO où certains page builders échouent, il faut démystifier les deux principales raisons pour lesquelles les experts s’opposent aux constructeurs de pages.

Pourquoi les experts en référencement s’opposent aux constructeurs de pages

La première raison pour laquelle ils n’aiment pas les constructeurs de pages est liée à cette obsession de l’optimisation. Ce que la plupart des constructeurs de pages ont en commun, c’est qu’ils donnent à l’utilisateur la liberté de concevoir visuellement une page, tandis que le code de la page est créé automatiquement en enveloppant le contenu avec des Div. Cela semble être un peu simplifié, mais dans tous les cas, on finis avec une page contenant beaucoup de Div c’est vrai. Pour les experts de SEO ce n’est pas un code optimisé, car le code peut être plus court pour le même résultat.

Mais, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser les Div. Les Div peuvent être utilisées avec les meilleures pratiques de codage, et ne nuisent en aucun cas au référencement d’une page.

Expérimentez une nouvelle façon de créer des sites webL’autre raison de l’opposition de constructeur de pages est, qui est certainement justifiée, c’est que jusqu’à présent, la plupart des constructeurs de page sont en fait mal écrits, et ajoutent pas mal de code inutile à la page. C’est vrai pour les constructeurs de pages qui s’appuient sur les shortcodes pour créer le contenu.

Un exemple, de ce mauvais code des constructeurs de pages, est la solution utilisée par certains pour permettre pour les pages en pleine largeur dans les thèmes qui n’ont pas cette option. Cette solution consiste simplement à prendre en charge toute la page en utilisant JavaScript, puis à la forcer à être pleine largeur, ça ce n’est pas une bonne solution.

Avec le constructeur de page Elementor, l’équipe de Pojo Me Digital c’est assuré qu’aucun raccourci de code ne soit fait. Ils n’utilisent pas de shortcodes, et forçent pas JavaScript à autoriser artificiellement le plein écran. Ce ne sont là que deux exemples, mais respecter les bonnes normes du code les a guidés tout au long du processus de développement, les obligeant parfois à passer de longues heures à penser à la bonne solution qui ne compromettrait pas la qualité du code.

Cela à porté ses fruits, car Elementor est actuellement le constructeur de page le plus rapide et il génère un code bien optimisé.

Pourquoi les experts SEO doivent utiliser les constructeurs de pages

Maintenant, nous arrivons à la partie Ben Pines explique pourquoi ce choix, des experts du SEO, de ne pas utiliser les constructeurs de page, est discutable et infondé. Nous verrons qu’en incorporant les constructeurs de page dans leur travail, ils pourraient grandement améliorer leurs performances.

Changer le rapport avec les développeurs et les concepteurs
Pour l’expert SEO il est souvent frustrant de vois le décalage dans le temps pour la mise en œuvre de ses suggestions.
Il faut parfois plus d’un mois pour montrer au client une amélioration substantielle proposé par le responsable SEO. Les constructeurs de pages leurs permettent de faire eux-même les changements sans avoir à faire de codage. Cela coupe l’intermédiaire certes mais ainsi le professionnel de SEO peut se concentrer sur son travail sans besoin de connaître les arcanes du HTML et des CSS.

Créer plus de pages visuellement plus attractives
Il faut sortir des pages de texte toutes simples qui obtiennent un classement élevé sur Google. Pour rester en tête des résultats de recherche Google mais aussi garder les visiteurs engagés sur votre site, vous devez le rendre visuellement attrayant, c’est devenu impératif. Pour incorporer des images, des vidéos et d’autres contenus visuels, réaliser une mise en page créative, il n’y a pas de meilleur moyen que d’utiliser un constructeur de page par glisser-déposer.

Rendre les pages plus dynamiques
Formulaires de contact, éléments animés, carrousels. Plus le visiteur est engagé et interactif sur une page, plus il est susceptible de rester plus longtemps, de réaliser une conversion et d’avoir une expérience positive sur votre site. L’utilisation des widgets disponibles dans les constructeurs de pages facilite ce travail.

Optimiser pour les conversions
Avec l’optimisation de la conversion de page, il arrive que la conversion d’une page soit aussi simple qu’un changement de couleur de bouton. Avec les constructeurs de pages, vous pouvez effectuer de tels changements en un clic sur un bouton, sans entrer dans le code.

Laissez le client contrôler le site Web plusieurs fois
Les professionnels du référencement sont également en charge d’être des webmasters pour leurs clients et de gérer leurs sites web. Les constructeurs de pages sont assez intuitifs pour que même les propriétaires de sites les plus techniques puissent apprendre à les utiliser. Au lieu de harceler le gars SEO pour faire un changement dans une certaine page, ils font le changement eux-mêmes. Il est important de leur offrir cette compétence, même si c’est juste pour les urgences.

Ne pas se fier à un seul thème
La mode et les tendances ne cessent de changer. Pensez à la façon dont les sites Web ressemblaient il y a dix ans. Les concepteurs de pages réduisent leur dépendance vis-à-vis du thème et s’assurent que le contenu reste beau, sans nécessiter de personnalisation ni de style supplémentaires, même si vous passez tout simplement à un nouveau thème.

Moins d’extensions
Plus vous avez d’extensions, pire c’est pour le référencement. Chaque extension ajoute des appels au serveur et rend le site plus lent. Les constructeurs de pages peuvent créer des extensions redondantes comme des diaporamas, des créateurs de boutons, inclusion de carte Google et bien d’autres. En fait, presque tous les widgets inclus dans notre générateur de page (28 widgets et plus), vous évitent l’usage d’une extension qui ferait la même chose.

Beaucoup plus facile à gérer le site
Les experts SEO interviennent plussouvent que les gestionnaires de site. Avec les constructeurs de pages, le travail de changement et de mise à jour des différentes pages du site devient beaucoup plus facile, sans avoir à coder.

Créer de nombreuses pages de destination ainsi que de nouvelles pages
Aujourd’hui, nous devons créer beaucoup plus de pages sur notre site qu’auparavant. Nouveaux services et produits, nouvelles pages de destination pour une campagne d’annonces différente. Parce que la concurrence en ligne a tellement augmenté, il en est de même de notre besoin de créer de nouvelles pages dynamiques et bien conçues. Ceci est un service crucial qui demande l’expertise d’un professionnel du SEO, ce service est bien meilleur avec l’utilisation d’un constructeur de pages.

Support de l’extension SEO by Yoast
Cette extension est géniale pour analyser quels changements sont nécessaires dans le contenu d’une page, elle fonctionne avec une compatibilité totale avec le générateur de page Elementor.

Conclusion

Les meilleurs professionnels du référencement sont ceux qui ont été les premiers à prévoir dans quelle direction l’algorithme Google se dirigeait, et à adapter leur processus d’optimisation de site en conséquence pour éviter les erreurs de référencement. Je crois qu’aujourd’hui, ces professionnels doivent commencer à utiliser les constructeurs de pages (de préférence Elementor, bien sûr) afin qu’ils puissent rester performants et rationaliser leurs efforts.

Mon opinion

Utilisateur depuis presque un an du constructeur de page Elementor, je me retrouve dans plusieurs points de cette analyse, notamment la problématique du ratio temps de production / efficacité de conception, et c’est bien avec ce constructeur de page que j’obtiens aujourd’hui le meilleur compromis. Le fait que le SEO soit efficace à travers Elementor est primordial bien entendu.

Source : cloudways.com, Ben Pines