Firefox : mauvaise passe ?

Marché desnavigateurs en décembre 2013

Le navigateur le plus ancien est le plus symbolique de la guerre entre Microsoft Internet Explorer et le monde du web est malade. Sa part de marché ne cesse de chuter ces derniers mois.

On constate l’essor irréversible des terminaux mobiles (tablettes et smartphones) et de ce fait l’hégémonie grandissante des navigateurs présent par défaut sur ces terminaux : Safari et dans une moindre mesure Chrome. Ce dernier à pris la part du Lion sur les PC sous Windows, il a détrôné Explorer l’an dernier, et ce dernier perd toujours des parts de marché, Microsoft compte sur la dernière version 11 pour contrecarrer sa lente descente aux enfers.

J’ai lu dernièrement plusieurs nouvelles autour de Firefox, à l’instar de Dell qui facture son installation près de 20 € (le navigateur est Open Source et gratuit pour rappel). Voilà de quoi rebuter à utiliser ce navigateur. Firefox à vieillit, il souffre de sa position d’ancien, supportant nombre d’extensions pas toujours optimisées, sa lenteur le précède lorsque l’on parle de navigateur web. C’est pourtant ce navigateur que j’utilise au quotidien car effectivement les extensions de production pour le web sont excellentes (Firebug + Web developper tools).

Comment la fondation Mozilla peut enrayer cette situation ?

Firefox Os pour smartphoneElle a annoncé dernièrement des nouveautés et des pistes de développement futurs, un nouvel encodeur pour améliorer la compression JPG afin d’alléger le trafic, la gestion des comptes Firefox a amélioré sa synchronisation avec les terminaux mobiles. Mais la prochaine étape c’est sutout le développement du système Firefox pour smartphone et tablette, Mozilla compte sur ce système pour retrouver un peu de visibilité sur ce marché qui sera l’essentiel des usages dans quelques années (le marché des terminaux mobiles est devenu supérieur en volume à celui des PC en 2013).

Le marché des navigateurs, en ce début 2014, fait ressortir en France une nette montée en puissance de Safari, une consolidation de la position dominante de Chrome… et à l’inverse la baisse de Firefox et d’Explorer, avec une tendance lourde pour ce denier. Firefox perd la seconde place et passe derrière Safari sur le marché Français.

Parts de marché des navigateurs en France en décembre 2013 (source JDN)

  1. Statistiques mondiales sur les navigateursChrome 30,68 % (25,97 % en 2012)
  2. Safari 20,37 % (15,74 % en 2012)
  3. Firefox 19,56 % (23,15 % en 2012)
  4. Explorer 16,85 % (28,34 % en 2012)
  5. Androïd 6,84 % (4,49 % en 2012)

On peut noter que les utilisateurs d’Androïd ne surfent toujours pas beaucoup avec leur smartphone ou tablette, et on peut voir qu’Explorer à perdu en une année près de 40 % de sa part de marché, j’attribue en grande partie cette dépréciation de IE à la monté en charge des normes HTML5 et CSS3 peu ou mal reconnues sur ce navigateur dans les versions 8, 9 et 10.

Sources : Macg.co, Journal du Net, Clubic.net, Numérama, O1Net