La galaxie WordPress reste en expansion pour 2016
Le CMS WordPress continue son expansion sur le marché des CMS et aussi dans sa présence de plus en plus importante au sein du web mondial.
2016 ce fini avec la mise à jour majeure de WordPress en 4.7 et un lots de nouvelles fonctions dédiées à l’ergonomie et à la personnalisation, mais c’est surtout l’implémentation globale de l’API Rest qui préfigure de nouveaux horizons très professionnels au CMS. La progression en terme de part de marché continue même si elle commence à marque le pas. Ce que l’on peut constater par contre c’est la professionnalisation de l’univers WordPress avec son adoption dans de nombreuses structure d’agences web, de freelances et de développeurs. ceci confirme l’attrait de ce CMS dans le monde professionnel du Web et une forte demande des clients plus informés sur ce qui est disponible en terme de site web clé en main.
Quelques chiffres
Part de marché dans le monde des 5 principaux CMS en 2016 (source W3Techs) :
- WordPress : 58,5 %
- Joomla : 7,2 %
- Drupal : 4,8 %
- Magento : 2,7 %
- Typo 3 : 1,5 %
Part d’utilisation dans le monde des 5 premières solutions web en 2016 (source W3Techs) :
- WordPress : 27,2 %
- Joomla : 3,4 %
- Drupal : 2,2 %
- Magento : 1,2 %
- Blogger : 1,1 %
- Hors CMS : 53,4 %
Où en est WordPress dans le e-commerce ?
La progression en France est importante sur l’année 2016 avec 28,14 % attribué à Woocommerce, le top 5 est le suivant :
- PrestaShop : 29,73 %
- WooCommerce : 28,14 %
- Zen Cart : 11,46 %
- osCommerce : 7,32 %
- Magento : 6,28 %
Sur le marché mondial Woocommerce reste leader des plateformes e-commerce :
- Woocommerce : 42 %
- Shopify : 6 %
- Magento : 5 %
- OsCommerce : 2 %
- BigCommerce :1,5 %
Quoi de prévisible pour WordPress dans l’avenir ?
La sortie de WP 4.7 à été l’occasion de voir l’API Rest enfin complètement intégrée au Core, cette nouvelle vient clore une année 2016 ambitieuse et riche en nouveautés pour le CMS. Si l’ergonomie reste un sujet important pour Automattic, l’avenir est concrètement lié à Rest, le monde professionnel de développeur n’attendait plus que sa véritable intégration pour s’intéresser à la plateforme. L’extension Woocommerce progresse rapidement et devrait s’imposer à terme comme « la » solution de e-commerce par excellence. Les extensions et passerelles vers le monde de l’entreprise continuent de s’étoffer et WordPress à définitivement conquis les Agences Web. On peut dire que l’avenir s’annonce excitant.