Le Bootstrap Twitter

Le Framework Bootstrap

Logo BootstrapLe développement web est une activité chronophage si l’on veut être au fait des dernières évolutions des différents éléments qui le composent. CSS3, HTML5, jQuery, typographie, usages du web et analyse des robots Google… tout est en constante évolution. Avec l’avènement du couple HTML5/CSS3 et le support du responsive design il convient aujourd’hui d’appréhender les bases qui les constituent. Tout ceci prend du temps et heureusement, certains ont partagé leur connaissances et surtout leurs outils de développement.

Mark Otto et Jacob Thornton sont de ceux-là, ces 2 développeurs gravitant autour du projet Twitter ont mis à disposition un ensemble d’outils de développement pour la plateforme HTML5, mieux, cette solution nommée Bootstrap comporte l’ensemble des sources pour démarrer rapidement un projet autour de HTML5/CSS3/jQuery.

Ce « framework » Bootstrap est suffisamment complet, avec ces composants, pour monter un squelette responsif rapidement. C’est « la » boîte à outils moderne du moment. Pour preuve de la pertinence de cette solution je vois de nombreux thèmes, back-end et console d’administration de CMS, site Internet construit avec Bootstrap.

Pour répondre à une demande de conception pour un produit web j’ai décidé de découvrir et d’utiliser Bootstrap.

Comme souvent sur le web, une fois un sujet approché on découvre une vaste communauté gravitant autour, et c’est peu de dire qu’avec Bootstrap on est au cœur d’un vaste mouvement de développement web.

Qu’apporte Bootstrap concrètement pour un développeur web ?
Une base solide, cohérente et techniquement aboutie pour créer rapidement une interface web et des comportements évolués grâce aux librairies jQuery, autant en web classique que pour les terminaux tactiles, et c’est là que réside l’efficacité de Bootstrap. J’ai eu déjà l’occasion de travailler sur un projet d’outil en ligne, destiné à priori surtout au tactile et l’implémentation n’était pas évidente (c’était il y a plus d’un an). Avec Bootstrap on pars avec des composants déjà nombreux : Glyphicons, Dropdowns, Button groups, Button dropdowns, Input groups, Navs, Navbar, Breadcrumbs, Pagination, Labels, Badges, Jumbotron, Page header, Thumbnails, Alerts, Progress bars, Media object, List group, Panels, Wells.

Certes la base de développement est ultra épurée, mais c’est justement cette légèreté de base qui fait la force de cet environnement, il est très facile de le styliser. L’usage de la fonction CSS Less apporte encore plus de souplesse globale au développement d’un projet complexe côté CSS.

Avec les fonctions d’animation CSS et Javascript on peut apporter un touche dynamique à la présentation du contenu, pas trop n’en faut bien entendu. Cet étonnant jeu de briques web est en constante évolution, le site d’origine propose un configurateur pour compiler au mieux votre projet Bootstrap, pas la peine de surcharger le code de votre site.

Visiter l’Expo des sites réalisés avec Bootstrap

Voilà un très bon outil de développement web, dans la suite de Boilerplate son précurseur.

Sources : Bootstrap ExpoBootStrapGlyphiconsBoilerplateWrapbootstrapBootswatchCreativemarket