Le Responsive Design décolle

Le Responsive Design perce

Responsive design sur terminaux mobilesC’est une actualité dans l’actualité, rien d’impressionnant mais c’est significatif d’une véritable évolution des usages du net. Le Responsive Design est au cœur des développements actuels de site Internet, la part croissante des terminaux mobiles pousse de nombreux acteurs du développement web à proposer cette technologie, mais plus encore ce sont de nombreux clients qui le demande car ils ont entendu parler et souvent vu cette technologie à l’œuvre.

Plus besoin d’avoir 2 sites Internet pour répondre à la demande d’accès sur smartphone au contenu de votre site. Et l’ensemble des CMS sont (ou vont) compatible avec cette technologie. Elle demande bien entendu un support des Medias Querries mais doivent embarquer des librairies Javascript qui participe au comportement dynamique des images et autre médias visuels dans l’affichage du site visité.

S’ajoute à tout cela la notion d’affichage dit « Retina display » pour des visuels en haute résolution, l’interfaçage de plus en plus « direct » avec les réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, Google+, etc) et une gestion distante de plus en plus utilisée.

Tout ceci abouti à une demande de refonte globale de beaucoup de sites internet actuellement dépourvus de ces technologies, il est temps de passer au Responsive Design.

On voit nettement décoller cette demande dans le monde, avec des différences dans le temps, quelques comparaisons entre 4 pays :

Intérêt du Responsive Design dans les recherches

On voit ci-dessus que si les USA sont, une fois de plus, les précurseurs dans ce domaine, l’Europe est montée rapidement durant l’année 2011 pour être dans l’actualité aujourd’hui, la France étant en retrait sur la période 2011/2012.

Les prévisions sur l’évolution des habitudes de consultations du web prédisent un croisement entre les terminaux mobiles (smartphones + tablettes) et les ordinateurs (portables et desktop) pour le courant 2014, soit dans un peu plus d’un an. On est donc au cœur d’une problématique qui sera prépondérante pour l’accès à votre site internet.

Il est temps de passer au Responsive Design…

Sources : CMSWire.com, Google Trends