Le long scrolling

Long Scrolling : ça défile de haut en bas

Long Scrolling et Slogan = communication directe

C’est la tendance lourde de cette année 2014 dans la conception du contenu des sites Web, et de fait, dans l’approche structurelle des templates HTML pour CMS.

Site web NestLes utilisateurs de smartphones et tablettes s’habituent progressivement à naviguer en faisant défiler les pages de haut en bas en un simple geste du doigt. Il faut noter que es réseaux sociaux majeurs comme Facebook et Twitter, ou encore comme Pinterest ne jurent plus que par le défilement continu (appelé aussi infini). Par conséquent, devant votre ordinateur votre roulette de souris chauffe “verticalement” pour vous aider à consulter les sites.

Un exemple avec NEST

L’effet Parallaxe

Site web EgopopSite web de Chemical RomanceLes plus grands sites ont adoptés en majorité cette tendance au contenu long, aidés par les dernières technologies javacript et Ajax qui permettent de limiter le contenu à la partie visible de l’écran. Cette solution de contenu dynamique demande d’ajouter des ressources pour gérer le téléchargement à la volé des données. Le principe de déroulement permet l’usage de nouvelles animations intégrées au contenu : effet de parallaxe de textes ou images au défilement, animation d’icône, d’image et de textes au défilement (apparition).

Un exemple avec Chemicalromance.fr ou un autre avec Egopop.net

Un rédactionnel de proximité

Site web de la Manufacture dessaiAvec cette tendance de défilement le texte est lui aussi remis en cause, plus de contenu riche est dense, on simplifie, on rationalise, on communique de manière pertinent et visuelle, place aux slogans et au sentences humoristiques. Il faut placer le visiteur au centre d’une communication de proximité, comme un dialogue en direct.

Un exemple de toutes ces tendances avec Manufacturedessai.it

 

Il est donc temps de revoir votre approche de communication web si vous souhaitez toucher les nouveaux utilisateurs du web bardés de smartphones et tablettes, consommateurs de la toile, connectés partout et toujours… des travaux en perspective.

Sources :  Wikipedia.org, Blogduwebdesign