Marché des CMS Open source en 2016

Marché des CMS : WordPress progresse toujours

2016 sera encore l’année WordPress sur le marché des CMS open source

Les statistiques se suivent et ne changent guère, sur le marché des CMS open source WordPress reste le leader et augmente se présence en tête avec 51 % de part de marché au niveau mondial (source Builtwith). Son évolution dans les différentes tranches du top Web est plus discrète mais positive (10 K, 100 K, 1 M), Joomla reste second au niveau mondial et Drupal troisième.

Web mondial CMS
WordPress = 51 %
Joomla! = 8 %
Drupal = 2 %
Blogger = 2 %

Top 1 million
WordPress = 48 %
Drupal = 6 %
Joomla! = 4 %
Blogger = 4 %

Top 100 000
WordPress = 40 %
Drupal = 8 %
Blogger = 6 %
Joomla! = 3 %

Forte présence en Europe

En France WordPress (toutes versions confondues) propulse aujourd’hui 60 % des sites sous CMS Open source. A noter que la dernière version représente 38 % de la part WP ce qui démontre qu’une grande partie des sites sous WordPress ne sont pas à jour et sont en réalité des sites sans réelle activité (6 à 10 % au moins). Que se soit en Angleterre (52 %), Espagne (57 %) ou aux Pays-Bas (66 %) WordPress est très présent comme en France, l’Allemagne reste en retrait, historiquement c’est Typo3 (10 %) qui est fortement implanté ainsi que Joomla (8 %) mais WordPress (toutes versions confondues) pointe quand même premier avec 40 % de part de marché.

Sur le marché du e-commerce le marché français reste dominé par Prestashop devant Magento et WordPress peine à percer avec moins de 6 % alors qu’il est leader mondial avec plus de 25 % de part de marché (CMS Open source e-commerce).

WordPress représente 81 % du trafic web mondial généré par les CMS open source…

Si WordPress reste une référence sur le marché des CMS Open source il évolue petit à petit vers une plate-forme de plus en plus professionnelle et sa sécurité c’est améliorée avec les dernières versions. Néanmoins il faut le garder à jour pour profiter des évolutions procurées par la communauté, sa supervision à distance est devenue un enjeu important pour pérenniser un site WP.

Sources : Builtwith.comCms.fr