Marché des CMS e-commerce en France 2016-2017

Marché du e-commerce : on en est où des CMS ?

La répartition des parts de marchés des CMS de e-commerce est contrastée selon les pays et les segments des boutiques.

Dans un marché de e-commerce en plein essor pour 2016 (+14,6% comparé à 2015) les CMS sont au cœur du débat, la mise en œuvre d’une solution de ce type est avant tout guidée un déploiement au coût très bas à la base.

Les chiffres-clés du e-commerce en 2016 en France :

  • Les cyberclients Français ont réalisé en moyenne 28 transactions en ligne durant l’année
  • Le nombre de sites e-commerce actifs a augmenté de 12 % pour atteindre un peu plus de 200 000 sites actifs en France (Fevad)
  • Les ventes sur les places de marchés (market place) ont observé une hausse de + 18 %
  • Les ventes sur les tablettes et smartphones ont augmenté de 30 % par rapport à 2015
  • Enfin pour 2017, le marché de l’e-commerce Français devrait se chiffrer à 80 milliards d’euros (Fevad)

Dans cet environnement en évolution constante quel est la solution CMS qui fait référence ?

La Fabrique du Net propose un récapitulatif graphique qui recroise plusieurs informations sur les 10 CMS de e-commerce les plus utilisés en France. On y retrouve des CMS et des solutions SaaS comme Oxatis ou Shopify. En France la plupart des prestataires qui ciblent les TPE/PME utilisent Prestashop, mais on en rencontre de plus en plus qui proposent Woocommerce, voire même Shopify. Pour les solutions dédiées aux  entreprises de taille plus importantes, Magento reste la référence alors que les solutions alternatives sont de plus en plus nombreuses.

WordPress + Woocommerce fait son trou en France !

Voilà un couple à la mode, Woocommerce ayant rejoint Automattic en 2016 il est devenu plus aisé de proposer une solution avec WordPress, la pérennité du CMS et la force de la communauté WP faisant de plus en plus la différence. Voici les parts de marchés en 2016 :

Avec 33,9 % Prestashop reste leader en France suivi maintenant de Woocommerce et 25,77 %, Magento vient compléter le podium avec seulement 7,47 %. Les 7 autres acteurs ne représentent que 32,86 % tous ensemble !

Dernière news ! A l’occasion du dernier WordCamp à Bordeaux le 18 mars 2017, Autommatic  à dévoilé les statistiques pour les CMS de e-commerce en France pour à fin du premier trimestre 2017… Woocommerce passe devant Prestashop avec 28 % de part de marché contre 27 % à son aîné.

Woocommerce passe devant Prestashop en France !

Sources : Lafabriquedunet, w3techs.com, leptidigital.fr, ecommerce-squad.com