Marché des navigateurs Web en 2013

Navigateurs Web : Chrome brille au plus haut

Chaque mois qui passe voit le monde des navigateurs web vibrer de changements, si l’ancêtre Internet Explorer a, durant 2 décennies, dominé des épaules ce marché c’est bien fini. A l’instart de Firefox le précédent vainqueur c’est maintenant Chrome de Google qui domine le monde de la navigation Web.

Goggle prend, une fois de plus, une dimension incontournable dans ce marché. Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé dans le monde, en Europe et en France (d’après Statcounter et W3counter), Internet Explorer est encore premier dans certains pays (Suisse, Belgique, Pays-Bas…) mais la tendance lourde c’est l’éviction de Firefox de la seconde place (il fut premier durant quelques années). On observe une belle montée de Safari grâce aux millions d’iPhone et d’iPad mis sur le marché (il est en quatrième place avec près de 11 % de part de marché – Moyenne Wikipedia).

En France, Chrome est toujours bien devant IE, avec 27,7 % de part de marché contre 26,4 % pour le navigateur de Microsoft. Firefox pointe à la troisième place (24,4 %), devant Safari (15,9 %) et les navigateurs mobiles intégrés (0,6 %).

Une chose est sûre la sortie ratée de Windows 8 a freiné la mise en route d’Internet Explorer 10 qui est le seul navigateur de Microsoft à suivre les dernières normes W3C.

Sources : Artenet, Wikipedia, Statcounter, W3Counter, JournalDuNet