OceanWP + Elementor : le bon duo pour WordPress

OceanWP + Elementor : le bon duo pour WordPress

OceanWP + Elementor : la fin des thèmes Premium ?

J’ai profité de l’été pour effectuer un gros changement sur plusieurs sites WordPress de mes clients et amis.

C’est une changement global d’approche de conception et de production qui m’est apparu évident après les problèmes rencontrés avec le thème Enfold que j’utilisais jusqu’à présent. Ce denier à eu ma fâcheuse idée d’intégrer le processus de mises à jour du slider LayerSlider dans les recherches et du fait que ce slider à connu beaucoup de mises à jour au printemps, de nombreuses alertes envahissaient mes écrans d’administration et d’infogérance. Cela aurait pu être anecdotique mais l’équipe Kriesi à été très lente à la détente et le suivi aléatoire. Beaucoup de personnes s’en sont plainte sur le support et l’impossibilité de désactiver proprement l’appel à ces mises à jours (sauf bricolage) m’a fait toucher les limites des thèmes Premium : l’évolution de ces thèmes est très variable et parfois lente.

C’est en découvrant le créateur de page Elementor que mon intuition c’est confirmée, Elementor propose une expérience de construction de page inédite si l’on utilise un « Page Builder » comme Avia (Enfold) ou Fusion (Avada), rapide, flexible, puissant et entièrement traduit en français c’est un bonheur en comparaison.

Elementor propose tant de chose en si peu de place à l’écran qu’on se demande pourquoi Avia Builder occupe tout l’écran lors de la saisie de texte, on se demande  constamment comment est réellement la page alors qu’elle est sous vos yeux avec Elementor. C’était la première goute qui pouvait faire déborder le vase.

Le second élément qui m’a fait totalement basculer c’est le thème OceanWP.

Avec OceanWP je peux enfin créer un site entièrement sans passer mon temps à copier des modèles et les modifier, le gain de temps est énorme vu mes connaissances. La partie personnalisation est très conséquente elle permet de dégrossir une très large partie de sites, comportement, structuration des pages, articles et archives, entête et pied de page, typographie de très nombreux éléments, couleurs, la liste est longue et si ce thème est gratuit on peut dire que ses prestations sont digne d’un thème Premium, un must !

Aperçu des réglages du thème OceanWP

Aperçu des réglages du thème OceanWP

Elementor PRO vous ouvre les portes des modèles de pages WordPress.

Le constructeur de page Elementor PRO propose depuis quelques mois la fonction de « themer » autrement dit il permet de créer des modèles de pages, d’articles ou d’archives et plus récemment de produits ou d’archives pour Woocommerce. Associé à l’extension Advanced Custom Fields on dispose de pratiquement tous les outils pour créer du contenu personnalisé à tous les étages de la maison WordPress, c’est tout simplement génial pour quelqu’un comme moi qui ne code pas du PHP.

Avec OceanWP + Elementor vous avez les clés pour créer rapidement un site moderne.

Depuis la découverte de ce couple harmonieux j’ai refait ou créé plus d’une soixantaine de sites WordPress sur moins de 2 années. La rapidité de mise en œuvre, la puissance de création avec l’accès à une multitude de réglages stylistique CSS sans coder est inégalable (j’ai utilisé Visual Composer, Divi builder, Avada ou Enfold et bien d’autres builders). Cerise sur ce gâteau, le code fournie est plutôt propre vu les fonctionnalités proposées, on pourra toujours lui trouver de l’embonpoint mais c’est bien mieux que Divi par exemple.

Les 2 extensions étant gratuites rien ne vous empêche de les essayer

C’est sans doute ce qui explique en partie la popularité de cette solution, vous n’avez pas de licence à payer pour essayer ce couple d’extensions pour WordPress. Si vous n’avez jamais essayé un constructeur de page vous serez vite conquis, si vous avez l’habitude des thèmes gratuits WP vous allez découvrir un thème modulaire ultra puissant et paramétrable.

Sources : OceanWP, Elementor, WPFormation, WPCrafter