OceanWP - Thème gratuit WordPress

OceanWP : le thème qui en fait plus pour WordPress !

OceanWP : pourquoi les autres thèmes gratuits pour WordPress ne font pas mieux ?

Le titre est un rien provocateur c’est vrai, mais le thème open source OceanWP de Nicolas est une perle dans la jungle des thèmes gratuits.

J’ai découvert ce thème grâce à Elementor page builder l’extension qui fait fureur depuis quelques mois, je cherchais un thème pour compléter ce constructeur de page déjà très prolifique côté fonctionnalités, le rêve serait de pouvoir un jour créer ses propres entête et pied de page de site car de manière générale on est coincé dans les fonctions étroites de WordPress et des thèmes proposés. Voilà ce qu’OceanWP vous propose, la plus grande liberté possible dans la structure standard de WordPress. Il fait partie des thèmes indiqués comme compatibles avec Elementor.

Vous pouvez habiller votre site de la tête aux pieds sans coder !

Avant de faire le tour complet du Customizer d’OceanWP voyons ce qui fait l’effet whaow! de ce thème : les customs header/footer. Dans les paramètres du Customizer vous pouvez assigner une page de votre site pour ces 2 zones du thème. Vu comme ça on peut penser que c’est étrange… mais si on utilise Elementor Page Builder on à vite compris l’intérêt de la chose, avec ce dernier vous pouvez concevoir un bandeau menu très particulier, structuré comme bon vous semble, l’extension NavMenu prévu pour le page builder vous permet de créer différents menus : standard, centré double, mega menu, hamburger, menu overlay. Zone icônes sociales, menu recherche, logo, image, la section de travail d’Elementor ne manque pas de paramètres pour faire de très jolis choses (séparateur graphique, calque couleur, mélange d’image, opacité…), avec de plus des paramètres responsif pour présenter votre header comme il le faut selon les écrans, le grand luxe en fait.

Et on peut faire de même avec le footer, Elementor intégrant tous les widgets WP par défaut il est facile de construire un pied de page avec des zones de tailles différentes avec images en fond, filets, logos, calques… la totale.

OceanWP c’est aussi de nombreuses options de personnalisation

Si vous utilisez régulièrement des thèmes gratuits vous avez remarqué que la zone Copyright est souvent inaccessible dans les versions gratuites, il faut, soit acheter la version Pro, soit bricoler le fichier footer.php pour la personnaliser. OceanWP lui vous donne accès à tout et bien plus, voici les différentes options disponibles dans le Customizer :

  • Style général
    Couleurs (primaire, survol, bordure) et l’arrière-plan global du site (couleur ou image).
  • Paramètres généraux
    Mise en page : wide ou centrée, largeur réglable et répartition contenu / barre latérale, 4 mises en page possible, padding top/bottom global, page des résultats de recherche.
  • Titre de la page
    Affichage mobile/tablette ou l’un des deux, ou aucun, padding top/bottom du titre, couleurs texte et arrière-plan et enfin fil d’Ariane ou non.
  • Bouton haut de page
    Différentes icônes, taille du bouton, de l’icône, border-radius, couleurs de base et au survol.
  • Pagination
    Alignement du menu de pagination, taille des caractères, bordure, couleurs des textes, arrière-plan, bordure et survol.
  • Formulaire
    Couleur des labels, padding du champ, taille de police, taille et couleur de la bordure du champ, arrière-plan du champ et focus, border-radius, couleur du texte du champ.
  • Bouton
    Padding, border-radius, couleur d’arrière-plan de base et au survol, couleur du texte de base et au survol.
  • Typographie
    Générale, body, titrage global, h1, h2, h3, h4, logo, menu principal, menu déroulant desktop, menu déroulant mobile, titre article sommaire blog, titre article seul, titre widget sidebar, titre widget footer, texte copyright, menu footer.
  • Top bar
    Activation, mode pleine largeur, visibilité mobile, alignement, padding, couleur d’arrière-plan, couleur de bordure, de texte, de lien, et de survol des liens. Contenu de top bar (texte html) + contenu social avec réglages du style des icônes, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP).

Section Header

  • Général
    6 styles d’entête (mode transparent présent), choix d’une page, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP). Ajout d’un conteneur avec hauteur paramétrable, bordure en bas optionnelle, couleur d’arrière-plan et de bordure, padding.
  • Header média
    Entête vidéo, entête image ou jeux alternatif d’image (fonction WP), positionnement et comportement de l’image.
  • Logo
    Fonction WP classique + version Rétina, si version texte : choix de la couleur  de base + survol.
  • Menu
    Les possibilités ici sont trop nombreuses pour être énumérées, menu et sous-menus entièrement personnalisables, padding left/right, position, icône, etc.
  • Menu mobile
    Là aussi vous avez de nombreux paramètres pour le personnaliser.

Section Blog

  • Entrées du blog
    Mise en page du sommaire (4 choix), type de présentation (grille, liste avec image), taille des images, nombre de colonnes, style de grille (grille image ajustées ou maçonnerie), longueur de l’extrait,  type de pagination (normale, infinie, prec./suiv.). Possibilité de gérer l’ordre des éléments des entrées articles (titre, méga, image à la une, contenu, lire la suite), possibilité de masquer des métas : date, commentaires, auteur, catégories.
  • Page article seul
    Mise en page du sommaire (4 choix), type de titre, image à la une en arrière-plan du titre avec positionnement et comportement, hauteur du bloc de titre,couleur et opacité d’un calque de superposition, ocre des éléments de l’article (10 éléments différents), masquer des métas. Nombre d’articles en relation, nombre de colonnes d’articles en relation, taille des images des articles en relation (H/L).

Divers

  • Barre latérale
    Couleur d’arrière-plan de la barre latérale, padding.
  • Widgets
    Couleur d’arrière plan des Widgets, padding,  marge inférieure, Couleur de bordure des titres, marge inférieure des titres.
  • Pied de page
    Visibilité mobile, position fixe, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP). Padding, couleurs d’arrière-plan, du texte, des bordures, des liens et du survol des liens.
  • Zone de Copyright
    Activation/désactivation, visibilité mobile, contenu HTML, 2 fonctions dynamiques (date, url site) padding, couleurs d’arrière-plan, du texte, des liens et du survol des liens.
  • A noter qu’en plus des CSS personnalisées OceanWP propose aussi une zone pour vos scripts Javascripts personnels.

Un thème gratuit qui propose autant de réglages n’est pas courant, vous avez la main sur la plus grande partie du design de votre site sans aide d’Elementor, imaginez ce que vous pouvez faire avec le page builder en plus.

Pour compléter son thème Nicolas propose plusieurs extensions, 6 sont gratuites et 6 autres sont proposées dans un pack promotionnel actuellement à 44,5 $.

On y trouve notamment : un pied de page et un header collants (sticky header/sticky footer), des compléments pour Elementor, une fenêtre modale très fonctionnelle, une barre latérale personnalisable et très puissante, une gestion des hook sur tout le thème, le partage social des produits Woocommerce et des pages, un panneau latéral, un diaporama d’articles… la liste est complété régulièrement.

Voilà le thème à essayer d’urgence pour 2017,
il vous fera changer d’avis sur les thème gratuits WordPress.

Sources : site du thème, extensions OceanWP, Blog Elementor