Les Page Builders

Page Builder : apprenez à construire vos pages

Vous connaissez les CMS, Joomla, Drupal ou WordPress ? Si vous voulez concevoir une page un peu complexe avec ces CMS c’est impossible avec l’éditeur de base sans utiliser des solutions à base code HTML ou de shortcodes*.

Le Page Builder Avia du thème Enfold - KriesiOn trouve aujourd’hui, avec les CMS les plus connus, des extensions ou modules additionnels prénommés « Page Builder » pour construire les pages des sites web. Si le marché des CMS met WordPress en tête c’est sur cette plateforme que l’on trouve le plus de choix mais Joomla ou Drupal ont des solutions tout aussi pratiques (ou presque).

L’avantage du système de « constructeur de page » c’est de définir facilement des « colonnes », leur largeur, y placer des modules pour du texte, image, tableau à onglets, vidéo ou déroulant animé (slider), articles du blog, grille de portfolio, carte Google et bien d’autres choses selon l’extension utilisé. La simplicité est en grande partie dû à l’usage intensif d’Ajax qui facilite la sélection et le déplacement des éléments à la souris, d’un geste simple « glissé/déposé ».

Le Page Builder du thème Divi - Elegant ThemesAvec un Page Builder vous avez enfin sous la main un mécano pour créer et construire les mises en pages de vos souhaits, cette créativité reste relative car nous sommes dans le domaine du HTML et « tout » n’est pas possible. Néanmoins vous pouvez faire des choses relativement complexe et bâtir des pages très personnelles. La richesse des fonctions et intimement lié à l’extension mais aujourd’hui les fonctions les plus courantes sont disponibles.

Voici 2 vidéos qui vous présentent 2 « Pages Builder » assez différents, dédiés à WordPress elles vous donnent un aperçu sur leur fonctionnement :

L’extension de Site Origin, un page builder de base très ergonomique et gratuit !

Visual Composer, le Page Builder le plus complet et modulaire pour WordPress (28 $).

Notez que Visual Composer possède un avantage sur ses concurrents, il propose de travailler directement dans les pages de votre site sans passer par l’administration de WordPress, il travaille en « front-end » et vous laisse apprécier « directement » votre travail, un plus indéniable.

Je n’oublie pas les « Page Builders » intégrés aux thèmes Premium, celui d’Avada ou d’Enfold (par Kriesi), plus simple celui du thème Divi (Elegant Themes), ils sont tous plus ou moins identiques mais avec quelques particularités qui peuvent parfois faire la différence.

Si la gestion d’un site et encore plus la réalisation de pages Internet se vous semble pas évidente de prime abord sachez qu’avec de tels outils vous allez pouvoir créer votre site sans grandes connaissances et sans manipuler de code HTML.

Les « constructeurs de pages » sont un réel atout pour concevoir vos sites sur mesure.

 * Shortcodes : littéralement « codes courts » c’est un principe de codage pour intégrer des contenus plus évolués que ce que permet l’éditeur de base, leur syntaxe doit être respecté pour un bon fonctionnement.

Sources : JP Page Buider pour Joomla, Evolve thème pour Drupal, Visual Composer WP, Site Origin WP