PassBook d’Apple

Exemples Passbook ApplePassbook d’Apple, un bilan contrasté.

L’application Passbook n’avait pas suscité un grand intérêt lors de la présentation des nouveautés d’iOS6, les spécialistes du secteur avaient plutôt concentré leurs commentaires sur d’autres nouveautés et, notamment, l’application Plans qui, à l’heure actuelle, recueille essentiellement des avis négatifs.

Passbook est une application permettant de dématérialiser l’ensemble des billets d’avion, de train, de concert…, coupons de réductions et cartes de fidélité, en les regroupant en un seul et unique endroit dans votre iPhone, elle n’a pas vocation à remplacer le porte-monnaie mais plutôt de l’alléger si possible.

Les QR codes, alertes géolocalisées et mises à jour en temps réel sont accessibles même lorsque l’appareil est verrouillé.

« Passbook affiche automatiquement vos identifiants, même sur écran verrouillé, en fonction de l’endroit où vous vous situez. Ainsi en entrant dans votre café préféré, vous verrez apparaitre votre carte de fidélité à l’écran et vous pourrez consulter le nombre de points qu’il vous reste ou en ajouter d’un simple scan. A l’aéroport, Passbook pourra également vous alerter d’un changement de porte d’embarquement ou d’un retard de vol », dixit Apple.

Certaines enseignes ont immédiatement saisies les avantages et les forces de Passbook et ont ainsi, rapidement et efficacement, proposé à leurs prospects/clients des coupons de réduction, des cartes de fidélité ou même des invitations VIP à des événements. Notamment la grande distribution, avec les magasins Leclerc et Auchan qui ont ainsi dématérialisé leur carte de fidélité. L’enseigne Auchan a même été plus loin, elle propose également des coupons de réduction et l’achat de billets pour des évènements.

Les premiers résultats communiqués par l’enseigne McDonald en France sont plus que probants :
700 000 coupons téléchargés lors de la semaine de lancement,
Augmentation de 44% du nombre de commandes depuis iOS,
40% des utilisateurs de l’application iPhone utilisent la fonction Passbook

Que retenir de ce premier bilan ?

  • Les utilisateurs de terminaux mobiles sont demandeurs de solutions pratiques leur facilitant la vie au quotidien.
  • La rapidité d’adoption de Passbook en est la preuve.
  • Le couponing adossé au mobile a un très bel avenir et il y a fort à parier qu’Android propose rapidement quelque chose, notamment via Google Wallet, mais aujourd’hui tout ceci reste une expérience partielle, notamment liée à l’iPhone d’Apple.

Pour porter PassBook vers un porte-monnaie virtuel du type Google Wallet, Apple n’a plus qu’à le relier à une carte de crédit ou un compte iTunes.

Sources : Journal du Net, Next51