Piwik : outil de statistiques Open source

Piwik : votre outil de statistiques

Avec Google Analytics vous avez accès à un suivi très complet de votre site Internet, ceci dit vous abondez encore plus de données pour Google sur ce dernier. Si vous souhaitez mettre un peu de distance entre vous et Google il existe un outil de statistiques très puissant et Open source, c’est PIWIK.

Cet outil provient de feu PhpMyVisites, comme son parent il est basé sur la communauté des utilisateurs de Piwik. C’est un très bon outil de tracking, moins complet que Google Analytics mais suffisant pour un très grand nombre de webmasters ou gestionnaires de site désirant s’affranchir de ce dernier.

Piwik évolue en fonction des besoins de ses utilisteurs, c’est vous qui proposez les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître dans les prochaines versions, tout ceci fonctionne par l’intermédiaire de tickets, directement accessibles sur le site Internet Piwik.org.

Notez que la solution Piwik peut fonctionner de concert avec Google Analytcs, apportant un complément d’analyse à ce dernier.

Tableau de bord Piwik

On installe Piwik comme un CMS sur un hébergement ou votre serveur. Il suivra les sites qui lui seront affiliés. Avec une interface classique mais bien pensée, responsive, vous trouverez de nombreux paramètres, vous pourrez lui indiquer des suivis particuliers (Objectifs) pour des campagnes de communication, lancement de nouveaux produits par exemple, ou la surveillance d’un mot-clé, d’une page…

L’utilisation de Piwik passera par un script à ajouter dans vos pages ou à l’utilisation d’une des nombreuses extensions pour CMS disponibles, notamment pour WordPress, Joomla, Drupal…

Tel qu’il est aujourd’hui c’est un très bon outil d’analyse, complet pour un suivi général de votre trafic, il lui manque quelques outils spécifiques qui sont proposés encore par Google Analytics, mais devrait se bonifier rapidement car sa communauté s’agrandit très vite actuellement.

A essayer par ici…

Sources : JournalDuNet,