Version 2 pour Thelia e-commerce

Quel avenir pour Thelia ?

Depuis que je me suis intéressé à Thelia pour les boutiques en ligne il m’a bien fallu admettre que cette solution à pris un peu de retard dans l’avancé des solutions de e-commerce de type CMS. Nottament si l’on regarde Mangento, WordPress et les extensions Woocommerce, Jigoshop, etc.

Mais la force de Thelia réside dans sa logique de template et son langage de boucles, qui permettent une intégration simplifiée. C’est une solution modulaire, composée d’un noyau léger et de près de 200 modules libres !

Son avenir réside maintenant dans la future version 2 en cours de développement est prévue pour septembre 2013.
L’objectif est de permettre son utilisation sur des projets de grande envergure et d’accélérer le développement du logiciel à l’international. Pour cela, l’architecture est revue pour coller aux standards de développement. L’équipe de développement s’appuie sur des composants Symfony2, composants robustes et éprouvés. L’interopérabilité avec d’autres outils (CMS, ERP, CRM) se verra donc aussi facilitée. Sont aussi prévus dans cette nouvelle version : un template par défaut accessible et responsive, l’intégration des tests unitaires, l’internationalisation du langage de boucles, et l’optimisation du cache, entre autre.

Solution de e-commerce TheliaD’un point de vue fonctionnel, les commerçants auront eux-aussi leur lot de nouveautés :

  • Le multirubriquage
  • L’auto installer de plugins
  • La gestion avancée de la TVA et des règles d’application
  • Une meilleure utilisation des promotions et des déclinaisons de produits

La grande nouveauté de cette V2 sera son interface d’administration
Le back-office de Thelia a été entièrement revu. Plus fonctionnel, et plus moderne, il est entièrement responsive et l’intégration des plugins, existants et à venir, est simplifiée grâce à l’utilisation du framework Bootstrap.

Pour suivre l’avancement de la V2, consultez le blog Thelia, les informations sont régulièrement postées.

Sources : Linux.org, le Blog Thelia, Symphony.com