Extension WordPress Simple Long Form

Simple-long-form : des articles plus pros avec WordPress

Pour des contenus éditoriaux très longs la formule d’article WordPress est un peu courte…

Extension WordPress Simple Long FormPour faciliter la lecture de longs articles mieux vaut ne pas dégouter le lecteur. Ce type d’articles est en vogue actuellement sur les sites WordPress, il permet une scénariser l’information et proposer des chapitres pour les articles très longs. Voilà format idéal pour les journalistes et les rédacteurs qui cherchent un équivalent, sur WordPress, à un papier dans la presse magazine imprimée.

Pour essayer de trouver un équivalent sur WordPress seul les thèmes dédiés étaient la solution, avec Simple Long Form ce n’est plus vrai.

Simple Long Form est une extension à installer sur votre site WordPress, quel que soit le thème que vous utilisez.

Voilà une extension bien pensée, une fois installée vous allez créer très simplement un nouveau type d’article : un long format. L’extension Simple Long Form comprend quatre modèles avec toutes les options nécessaires à la gestion d’un grand format (images plein écran, choix des couleurs et des polices, intégration des réseaux sociaux et le code Google Analytics pour suivre l’audience de l’article).

Le principe est de chapitrer votre article, chaque chapitre est ouvert par un large bandeau image + titre (et sous-titre), vous disposez de modèles de présentation pour la navigation (menu, sommaire…), le tout entièrement responsif et facile à utiliser sur smartphone. La gestion du texte est dédiée à la lecture avec des corps bien adaptés à chaque résolution.

Une barre de couleur indique l’avancement de la lecture en haut de la fenêtre, divers choix d’affichage de navigation sont possible, menu, titres de chapitre, bulles… Les paramétrages sont suffisamment nombreux pour personnaliser le texte (typographie, corps, couleur…). Les images des inter-titres sont à choisir de manière réfléchit et leurs dimensions H/L contribuent à la présentation.

Extension WordPress StoryformExtension WordPress AESOP Story EngineC’est une gageure à priori de proposer de longs contenus sur le web mais avec Simple Long Form c’est un vrai jeu d’enfant. Il existe des extensions similaires avec des options plus ou moins variées comme : Storyform, AESOP Story Engine et d’autres.

A noter que des thèmes dédiés pour ces extensions existent, ils sont conçus pour présenter au mieux les contenus de ces extensions.

À essayer sans hésiter…

Sources : Simple-long-form, Cohhe.com, thème LongForm WP, OutilsWP, Aesop Story Engine, Storyform