Thèmes Premium Wordpress avec Page Builder

Thème Premium avec Page Builder : lequel choisir ?

Quel Page Builder pour construire vos pages WordPress ?

Le CMS WordPress est un vrai couteau Suisse pour réaliser un site dynamique… mais à la base la gestion du contenu est très basique. Certains thèmes Premium sont venus compenser la pauvreté de l’éditeur pour proposer des extensions de mise en page complexe les « Page Builders », voici un rapide aperçu des 3 thèmes les plus vendus sur ThemeForest comportant un Page Builder intégré (et propriétaire).

3 thèmes Premium WordPress avec Page Builder intégré
AVADA / X THEME / ENFOLD

Thème Premium WordPress AVADAThème AVADA – Fusion Builder
Ce thème comprend un Fusion Builder, sans grande originalité il reste ergonomique et propose une bonne palette d’éléments de contenu. Comme Avia Builder du thème Enfold la mise en page représente plus ou moins la réalité mais ce n’est pas du wysiwyg. Une banque de modèles permet de stocker vos mises en pages (pas les éléments individuels). Chaque élément peut se voir attribué des classe CSS et une ID (sauf bloc de texte), et en outre peut aussi être animé (Bounce, Fade, Flash, Rubberband, Shake, Slide et Zoom) avec plusieurs paramètres : direction, vitesse et contexte déclenchant. Les images de fond de bloc ne peuvent pas être en cover ou 100%.

Spécificités

  • 46 modules de construction
  • Sauvegarde de modèles de pages
  • 48 modèles de pages par défaut
  • 1 à 6 colonnes
  • Affichage en mode structurel par blocs
  • Animations complexes sur les éléments structurels

Thème Premium WordPress XThème X – Cornerstone
C’est un concept très différent que propose ce Page Builder. L’approche est wysiwyg par défaut même si on ne travaille pas en direct (front-end) mais bien dans l’administration, les menus et palettes sont associés à une colonne à gauche de l’écran. L’intuitivité est  un peu en retrait avec le principe de colonne d’édition trop étriquée à mon goût, mais les boîtes peuvent, dans certains cas, être étendues à tout l’écran. Ce système privilégie la structure en premier et le travail en wysiwyg est un plus évident pour apprécier le résultat final, par exemple la gestion des marges et retrait est très facile. A noter que certains champ de texte sont dépourvus d’éditeur ce qui peut être gênant. L’image de fond d’un bloc peut recevoir un effet de parallaxe ou une répétition (motif) mais sans paramètre de positionnement ni mode cover simple.
On peut associer le Page Builder à n’importe quel type de page/article pour l’utiliser par exemple à ACF (Advanced Custom Fields). Non traduit en français.

Spécificités

  • 43 modules de construction
  • Sauvegarde de modèles de pages et de blocs
  • Affichage en mode wysiwyg ou structurel par blocs
  • 1 à 5 colonnes + un mode custom
  • 5 modèles de page +22 modèles d’élément ou colonnage
  • 5 niveaux de visibilité Mobile pour les contenus et contenants

Thème Premium WordPress ENFOLDThème ENFOLD – Avia Builder
Très proche de Fusion Builder, le module Avia Builder d’ENFOLD est aussi ergonomique, la palette d’éléments est plus complète, certaines extensions apportent leur module au builder (Slider Revolution, Woocommerce, …). Les blocs de sections peuvent recevoir une image de fond responsive + un calque supérieur pour ajouter une couche couleur transparente ou un motif transparent png, les 2 fonctions se cumulant. Les images de fond de bloc  peuvent être positionnées en mode cover ou 100%. Tous les éléments de colonage peuvent être animés de manière simple (fondu, pop-up, glissement et rotation). Le module image propose un effet au survol + calque de légende et comportement. Certains modules pêchent encore par le manque d’options ou une ergonomie encore en retrait (tableau notamment). La vraie faiblesse, pour ceux qui veulent personnaliser via CSS ou JS, c’est qu’aucun élément de contenu ne reçoit de champ CSS ou ID, seules les sections peuvent recevoir une ID (cela permet déjà pas mal de choses).

Spécificités

  • 46 modules de construction + modules extensions
  • Sauvegarde de modèles de pages et de blocs
  • Affichage en mode structurel par blocs
  • 1 à 5 colonnes + un mode tableau page
  • Animations basiques sur les éléments structurels
  • Animations basiques sur certains modules de contenu

Conclusion ?

Bien qu’adepte du thème Enfold pour l’ensemble de ses prestations (et avec mes connaissances son adaptabilité) je dois reconnaître que le Page Builder Cornerstone est impressionnant à l’usage. Fusion Builder est identique à quelques fonctions près à Avia Builder, ce dernier est un peu plus complet et propose des choses intéressantes en terme de mise en page : section 100% type tableau, gestion de la ligne de blocs pour leur marge et alignement vertical… Selon les connaissances et les besoins de personnalisation vous choisirez sans doute un Page Builder puissant dans ce domaine, pour les débutants c’est avant tout l’ergonomie qui prime et Avia Builder est traduit en français… un plus non négligeable pour apprendre.

Sources : thème Avada, thème X, thème Enfold

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer