Dans la famille WordPress on trouve quantité d’extension dédiées, en matière d’aide au référencement il existe pas mal de choses, mais si l’on considère le rapport facilité d’usage / performances alors l’extension WordPress SEO réalisé par Joost de Valk de Yoast est la référence.

WordPress SEO permet non seulement d’éditer le titre et la description de chaque page mais également de créer des « modèles » de réécriture de titre pour chaque type de page : catégorie, tag, article ou page. Il comprend même un outil de prévisualisation qui permet de voir à quoi ressemblera la page lorsque celle-ci sera affichée dans les résultats de recherche (Google par exemple). Il fait un récapitulatif de la présence de votre mot-clé principal dans les différentes balises essentielles (title, corps des titres, textes, etc). Il est même possible de rechercher des mots-clés via WordPress SEO, celui-ci propose en effet une fonctionnalité de suggestion de mots-clés, malheureusement uniquement fonctionnelle avec des mots-clés anglophones. On l’oubliera pour l’instant.

La partie avancée de WordPress SEO permet également d’aller plus en profondeur en éditant la balise robots de la page, de définir une URL canonique et même de rediriger la page. L’éditeur Yoast avait déjà créé une extension permettant d’intégrer un fil d’Ariane sur son site, celui-ci fait désormais partie du kit du référenceur pour WordPress. Il permet ainsi de personnaliser votre fil d’Ariane comme vous le souhaitez. Vous pouvez en effet choisir le texte à afficher pour chaque page mais également les séparateurs entre les différents éléments composant le fil d’Ariane.

WordPress SEO intègre une fonctionnalité qui permet très simplement de ne plus avoir à s’inquiéter de ces problèmes de duplication. Il suffit de cocher une case pour que toutes les URLs contenant des paramètres soient redirigées vers l’adresse originale. WordPress SEO permet également de personnaliser l’affichage de votre flux RSS, vous pouvez par exemple ajouter du texte en début ou en fin de flux.

Cette option est très pratique lorsque vos flux sont tronqués, vous pouvez en effet afficher un lien pour inciter les internautes à revenir sur la page d’accueil de votre site. Enfin dernière option intéressante pour éviter la duplication de contenu : si votre site est accessible via http & https, vous pouvez forcer WordPress à rediriger toutes les pages vers l’URL de votre choix.

En conclusion WordPress SEO est une des meilleures extensions pour référencer son site, mais il faut le configurer de manière optimale et l’utiliser sans modération sinon son apport sera incomplet.

Source : Blog de Florian Karmen et Yoast.com