Le WordCamp à Bordeaux en 2017

WordCamp Bordeaux 2017 : WordPress sort de ce corps !

Que reste-t-il aux autres CMS ?

Si je devais résumer mon impression après cette journée du 18 mars 2017 je dirais que mes convictions sur le CMS WordPress sont largement renforcées par ce que j’ai entendu et vu. Vous me direz que c’est normal puisque ce type d’évènement évangélise pour WordPress.

C’est mon 3ème contact avec la communauté WP, j’ai découvert WordPress il y 11 ans et c’était difficile d’imaginer ce qu’il deviendrait en une seule décennie. En 10 ans il est passé de son rôle de CMS blogueur à celui de CMS à tout faire, d’une niche pour rédacteurs à la première marche des CMS mondiaux ! Non content de propulser près de 28 % de tous les sites de la toile il surclasse depuis plus de 5 ans le marché des CMS, passant d’année en année les étapes de la reconnaissance professionnelle et des techs web.

Un WordCamp c’est avant tout l’échange et le partage

L’équipe de ce WCBordeaux2017 à fait un très bon travail, même si au départ il m’a semblé que l’ordre et l’agencement des badges faisait un peu… désordre. Le lieu donnait un réelle impression « Pro » avec un atrium comme celui de la Cité Mondiale du Vin qui fait son effet. J’ai noté les conférences qui me m’intéressait sur ma feuille de route, à savoir :

Benoît Merscurot - WordCamp Bordeaux 2017Freelance WordPress : qu’elle offre est quel business model en 2017 ? – par Benoît Mercusot
Excellente session avec un passionné et un professionnel hors pair, des conseils avisés et une présentation pro… sauf pour l’usage de Powerpoint sur Mac (qui à planté)… une erreur stratégique à mes yeux. 🙂

Yannick Gaultier - WordCamp Bordeaux 2017Accerated Mobile Pages (AMP) sur WordPress – par Yannick Gaultier
C’est là que l’on apprend que ce prendre la tête avec cette techno n’est pas d’actualité car trop jeune et encore non standard… donc wait and see à son sujet.

Rémi Corson - WordCamp Bordeaux 2017Faire du e-commerce en France avec WordPress – par Rémi Corson
Quand le dieu Woocommerce te parle ses propos ne sont pas déformés par les infidèles et ça claque !! Non seulement WordPress+Woocommerce progresse, mais il passe devant Prestashop en Franc en ce début d’année 2017 ! Travaillant de plus en plus sur des boutiques et effectuant des migrations de solutions vers Woocommerce ça rassure. Des chiffres au top et une version 3.0 de Woocommerce qui va marquer un gros changement dans l’infrastructure de l’extension et du traitement des données (à venir en avril).

Benoît Tostain - WordCamp Bordeaux 2017Comment transformer WordPress en portail de formation – par Benoît Tostain
Ayant un projet dans ce sens depuis quelques temps j’y ai appris que ce ne sera pas si simple. Préparer ce projet va devoir passer d’abord par une bonne analyse de mon projet pédagogique, ça semblait fait… c’est à refaire, merci Benoît.

Willy Bahuaud - WordCamp Bordeaux 2017Migration des données… destination WordPress ! – par Willy Bahuaud
Là j’ai vite compris que la simplicité dans la migration n’est visible que par les des dev… pas des graphistes. Si j’ai compris que tout est possible (je m’en doutait pour l’avoir pratiqué un peu), cela reste un vaste travail que je préfère déléguer aux pros comme lui.

Nicolas CreaNico - WordCamp Bordeaux 2017Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress – par Nicolas CreaNico
C’est un fait qui ne se discute pas, le référencement est une jungle à la gloire de Google. Je connais les bases, je pratique les bases et je laisse le reste à Lætitia Loiret de 8Neuvième. Une conférence très utile cependant avec de nombreux exemples expliqués par un Nicolas très pédagogue.

Thomas Villain - WordCamp Bordeaux 2017Pourquoi coder son propre thème WordPress ? – par Thomas Villain
Sans doute l’intervention qui m’a le plus laissé sur ma faim. En fait je pense ne pas être concerné par cette problématique, ré-inventer la roue très peu pour moi. Mon ego n’est pas suffisamment grand pour m’infliger ça. Un bon thème, ma personnalisation et ça suffit, c’est vite fait et j’ai accès à toutes un tas de ressources et fonctions que je ne saurais intégrer sans galérer.

Julio Potier - WordCamp Bordeaux 2017Mise à jour sur la sécurité de WordPress – par Julio Potier
Une conférence bien utile pour revoir les fondamentaux sur la sécurité. Outre l’aspect global de la sécurité, très relative, sur le web Julio nous a sensibilisé sur l’implication personnelle de tout acteur du web, nous inclus (prestataire, client, visiteur, contact…), le parallèle avec la sécurité routière m’a paru très pertinent.

Au final j’ai apprécié la session démo sur le stand WPRocket, j’ai pu, au retour du WordCamp, diviser en quelques clics, le temps de chargement de ma page d’accueil par 2… et sans WPRocket en plus. O2Switch m’a fait de l’œil et pas qu’à moi, OVH a du souci à se faire, on est plusieurs à avoir décidé de migrer bientôt chez les Clermontois. J’ai vu Aurélien Denis l’incontournable Mr WPChannel et Alexandre Bortolotti le bonimenteur de WP Marmite, cordial et enthousiaste.

Une super journée WordPress à renouveler l’an prochain !

Leurs pages Twitter : @bmercusot, @yannickgaultier, @remicorson, @benoitos, @anybodesign, @willybahuaud, @BoiteAWeb