WordPress 3.5

wordpress_version_3.5

Le CMS WordPress est dans les starting-bloks. Attendue pour le 5 décembre prochain, cette nouvelle version va apporter pas mal de nouveautés.

On notera un nouveau thème Twenty Twelve qui suit le célèbre Twenty Eleven, voici un aperçu de ses principales particularités :

  • Pleinement « responsive » et optimisée pour tous supports
  • Propose un modèle de page « Front Page Template »
  • Pas de commentaire en page d’accueil
  • Abandon du modèle « Magazine » de Twenty Eleven
  • Optimisée pour l’affichage Retina
  • Pas d’image d’en-tête activée
  • Utilisation de la jolie police Open Sans depuis les « Google web fonts »
  • Pas de page d’options

Rendez-vous sur le site de démonstration de ce thème.

On peut noter 4 choses dans WordPress 3.5 :

1 – Nouveau gestionnaire de médias

Cette refonte est très attendue, elle va permettre une bien meilleure gestion des médias, les tags d’image et autre textes de description. La gestion des galeries WordPress, la présentation globale qui gère mieux l’espace, dans cette release candidate 3.5 il est à noter encore de nombreux bugs… qui devraient être corrigés d’ici quelques jours.

2 – Vos extensions « favorites » en un clic

Voici une nouvelle fonctionnalité  qui va vite se révéler indispensable pour ceux qui installent régulièrement des sites WordPress. Vous allez pouvoir vous créer une liste d’extensions favorites que l’on retrouve instantanément dans son back office !

C’est très simple d’emploi. Il suffira de se connecter à son compte sur « wordpress.org »  puis dans le répertoire de plug-in de WordPress, pour définir vos extensions favorites. Une fois paramétré sur votre compte, lors de prochaines installations, un champ dédié à ce compte vous permettra de vous loguer et récupérer rapidement vos extensions par défaut. Voilà une gestion intuitive et performante pour les intégrateurs et utilisateurs de WordPress.

3 – Le menu des liens disparaît

Enfin la rubrique « Liens » et le widget dédié disparaissent de l’interface dans un souci de cohérence de contenu, le menu donnait trop d’importance à cette fonction subalterne. Toutefois un plug-in « Link Manager  » sera présent pour permettre d’assurer le support de vos entrées « liens » si elles existent dans votre site actuel.

4 – Une interface qui s’améliore

Pas de révolution à ce niveau mais un ensemble de retouches qui améliore le « ressenti » général à l’utilisation : plus de lisibilité, moins d’espace perdu à cause de boutons trop grands, l’ensemble passe mieux sur un écran de portable 13′ par exemple. Enfin la palette des couleur gagne des déplacements au curseur plus précis et un positionnement « libre » à l’écran.

Conclusion

Cette version n’apporte pas de bouleversements, elle améliore l’actuel, peaufine un point encore limité de WordPress (gestion des médias), l’expérience utilisateur y gagne en simplicité… et c’est assurément la bonne direction à prendre pour mettre en avant WordPress comparativement aux autres CMS du marché.

Sources : WordPress.fr, blogtoolbox.fr, bloginfos.com