Avec la dernière version 4.8 WordPress propose enfin, par défaut, des  widgets qui couvrent l’essentiel des besoins… mais sans convaincre !

Depuis que le CMS est devenu les plus populaire au monde certaines fonctions manquantes se sont fait remarquer de plus en plus. Placer une image dans le pied de page ou la barre latérale demandait toujours un peu de code ou l’ajout d’une extension supplémentaire, ce qui n’est pas rédhibitoire pour un webdesigner mais devient compliqué pour un néophyte ou utilisateur lambda. En s’imposant au plus grand monde il devenait urgent de proposer des modules de base couvrant les besoins liés aux médias image, vidéo, son, le seul bémol c’est que ces widgets sont trop timides dans leurs fonctionnalités.

Mettez images, vidéos et sons dans le pied de page très (trop) simplement

A défaut de ne pouvoir le faire avant cette version 4.8 j’installais systématiquement l’extension Black Studio TinyMCE Widget pour permettre à mes clients de gérer facilement du texte enrichi dans le pied en page en général et parfois en barre latérale. Mais si la demande touchait la vidéo ou le son il me fallait chercher d’autres extensions (et en faire le suivi). Cette nouvelle version m’enlève en grande partie cette problématique même si elle me semble encore incomplète, on va le voir, pour l’évolution du widget de texte.

Widget image

Simple d’emploi, il propose l’essentiel pour placer une image, à savoir l’accès via l’interface à la bibliothèque des médias. Il est possible depuis le widget de modifier ses attributs, mais il fait l’impasse sur la possibilité d’associer un lien à l’image ! Un manque qui semble incongru tellement cette fonction est liée à l’usage des images dans le web (zoom, lien vers une page ou une URL), c’est vraiment dommage.

Widget vidéo

Avec ce widget vous embarquez facilement une vidéo Youtube ou Vimeo, une vidéo mp4 présente dans votre bibliothèque des médias, mais là aussi les paramètres sont réduits, alternatives Ogv et Webm, chargement automatique ou asynchrone, lien vers un fichier de sous-titre. Avec Youtube on aurait aimer pouvoir désactiver le titre, les choix en fin de lecture, couper le son ou non, là aussi il manque ce qui sera le plus utile dans de nombreux cas, encore dommage.

Widget son

Comme pour la vidéo ce widget et très simple d’emploi mais ne gère que du Mp3 ou du Ogg, pas de support pour une URL Soundcloud… grr. On dira que c’est le minimum syndical et ça le fait très bien mais Soundcloud est une source très utilisée dans le milieu musical et me semble la cible principale d’un widget son natif dans WordPress, décidément dommage.

Widget texte amélioré

C’est avec ce dernier que j’ai le plus de regrets, décidément Automattic n’a pas poussé les choses assez loin. Le widget Black Studio n’est pas remplacé par cette évolution, implémentent aussi peu d’options de TinyMCE ici c’est rageant, impossible d’ajouter une image sans revenir au bout de code. Exit un logo au sein de vos coordonnées, pour moi là c’est carrément une erreur de développement, trop dommage.

Amélioration de la modification des textes avec lien.On peut noter par ailleurs une amélioration de la gestion des liens sur le texte lors de correction sur  le texte du lien, un petit pas grand chose qui finalement apporte un plus ergonomique et des erreurs possibles en moins, très bien.

Comme chaque fois, c’est sous le capot que les améliorations sont plus nombreuses, elles visent les développeurs et touche aussi à quelques points d’ergonomie responsive dans l’administration (Customizer entre autre).

Ces nouveaux widgets proposent sur le papier une belle évolution à WordPress mais dans la pratique j’ai été confronté à des frustrations qui limitent de fait leur usage. Mais je critique la démarche car j’aime trop WordPress pour me satisfaire de demi-mesures, espérons que tous ces manques seront bientôt comblés ?

Sources : WPBeginner, WPFormation