twenty_thirteenFuture version de WordPress cette V.3.6 est disponible depuis quelques jours en version bêta pour les téméraires qui veulent savoir ce qu’elle apporte de nouveau. A éviter donc sur un site en production, cela va de soit.

Les nouveautés de cette version de WordPress sont intéressantes pour l’utilisateur final et les développeurs, à savoir :

  • Format d’articles : les post formats sont de retour avec plus de souplesse, il faut dire qu’ils n’ont jamais connu le véritable succès escompté. On annonce une nouvelle interface et de nouvelles fonctions pour les créateurs de thèmes.
  • Twenty Thirteen : un nouveau thème est livré avec cette nouvelle version. Il s’agit de mettre en avant les nouveautés techniques de WordPress aussi bien pour l’utilisateur que pour le développeur. Allez découvrir cette démo du thème, c’est plutôt réussi.
  • Audio / vidéo : une nouveauté qui va changer la gestion des fichiers multimédias. WordPress est désormais capable d’afficher du son et/ou de la vidéo sans extension ou recours à un service externe.
  • Verrouillage des articles : possibilité  d’éjecter un éditeur qui édite déjà un billet. Il faut supposer que seul l’administrateur sera autorisé à effectuer cette action ;
  • Menus de navigation : leur gestion a été revue avec la mise en place d’une nouvelle interface utilisateur plus conviviale, elle prépare à de nouveaux changements dans une version ultérieure, notamment l’imbrication et la gestion de gros menus.
  • Révisions : le système de révisions a été revu pour permettre une gestion plus facile des anciennes versions de vos contenus.

On voit que l’équipe en charge du développement de WordPress porte une grande attention à la gestion du contenu, ce CMS est encore perfectible dans certains cas, avec un contenu important par exemple.

A suivre de près…

Sources : Geekeries.fr, WordPressChannel