Positionnement du CMS WordPress sur le marchéLe moteur d’analyse des recherches Internet Trends de Google permet de mettre en perspective l’évolution des recherches sur les mot-clés des principaux CMS du marché, WordPress y est comparé ici à ses concurrents directs : Joomla, Drupal, Typo3 et vBulletin.

2013 devrait voir WordPress prendre une part de présence de l’ordre de 20 % sur l’ensemble des visites sur le toile. Ce résultat est obtenu avec une fréquence de 35 millions de visiteurs uniques par jour. Une évolution logique pour ce CMS « couteau Suisse », aussi à l’aise sur de l’institutionnel, du e-commerce, du portfolio design ou photo.

Seule la charge SQL limite un peu son utilisation sur des trafics supérieurs à 1000/1500 visites/jour, en tout cas hors d’un hébergement dédié bichonné et actualisé (PHP). Cette progression a débutée avec la sortie de la version 3.0 qui apportait un lot important de nouveautés, de facilité d’usage et une véritable explosion des dernières technologies à la mode avec jQuery (mobile entre autre), le support du Responsive Design, la généralisation d’HTML5 et CSS3 dans les thèmes disponibles sur la toile.

Comparaison de l’évolution des recherches sur le terme WordPress face à ses principaux concurrents dans le monde :
[javascript src= »//www.google.fr/trends/embed.js?hl=fr&q=wordpress,+joomla,+drupal,+vbulletin,+typo3&cmpt=q&content=1&cid=TIMESERIES_GRAPH_AVERAGES_CHART&export=5&w=680&h=360″]

Une situation un peu différente en France sur la même période, mais là aussi, WordPress effectue une belle percée :
[javascript src= »//www.google.fr/trends/embed.js?hl=fr&q=wordpress,+joomla,+drupal,+vbulletin,+typo3&geo=FR&cmpt=q&content=1&cid=TIMESERIES_GRAPH_AVERAGES_CHART&export=5&w=680&h=360″]

L’intérêt porté à la plateforme WordPress pérennise de fait son usage, même si, en terme de CMS, il est conseillé de rester prudent, l’exemple de Joomla est là pour nous montrer qu’un CMS populaire ne signifie pas une durée et un usage optimisés dans le temps. C’est bien la présence d’une communauté professionnelle (tant en développement technique que commercial) qui peut « porter » un CMS dans ce monde si changeant de l’Internet.

Sources : La fabrique de blogw3techs