WordPress : le CMS pour toutes les entreprises

WordPress : le CMS pour tous les types d’entreprise

Entreprises : les bonnes raisons d’utiliser WordPress

De très nombreuses entreprises, GE, PME/PMI ou TPE imaginent WordPress comme un CMS conçu seulement pour les blogs et certains de leurs prestataires en communication ou marketing ne perçoivent pas sa véritable utilité. Si à l’origine on pouvait penser tout cela c’est désormais totalement faux et il est temps de connaître tous les atouts que peut apporter WordPress à votre communication numérique.

Un leadership incontestable sur le marché des CMS !

En préambule quelques chiffres pour bien comprendre que WordPress n’est plus un phénomène lié au blog, aujourd’hui c’est un des CMS les plus modernes et performants. WordPress est utilisé par 33,9 % des sites Web mondiaux et il représente une part de marché de 60,6 % des CMS. Cette domination c’est construite en moins d’une décennie car la communauté gravitant autour du CMS c’est considérablement professionnalisée. De nombreuses extensions Premium de qualité sont aujourd’hui disponibles et c’est ce qui explique cette place de numéro 1 des CMS, loin devant Joomla, Typo3 ou Drupal. Voyons en quelques points ce qui fait son succès.

WordPress est un CMS gratuit en constante évolution

Ce CMS est un logiciel open source, ce qui signifie qu’il est constamment modifiable par n’importe qui, la communauté internationale de WordPress représente des dizaines de milliers de développeurs, webdesigners et concepteurs venant de nombreux milieux techniques et professionnels. C’est une communauté de passionnés et à ce titre l’évolution de WordPress est constante et régulière, apportant de nouvelles fonctions et assurant un très bon suivi de sécurité.

Avec près de 55 000 extensions et plus de 1 000 thèmes gratuits* la plateforme est très complète. Mais l’offre payante est tout aussi dynamique et plusieurs places de marché proposent des thèmes évolués et ciblés (immobilier, restaurant, e-commerce, transport, location, etc), alors que d’autres sont spécialisées dans les extensions (paiement, listing, téléchargement, membres, newsletter, etc). On trouve toujours une extensions dans n’importe quel domaine, c’est ce qui fait la force de WordPress !

Vous bénéficiez de l’effet de “leadership”

Dans le domaine de l’entreprise des éditeurs proposent des e-connecteurs vers les services comme SAGE, Ciel ou EBP et il existe des modules spécifiques aux réservations d’hôtels ou aux rendez-vous pour le secteur de la santé. Les extensions existantes vous permettent de gagner du temps et de l’argent, surtout pour une PME. Si l’utilisation d’un CMS ouvert peut vous sembler du « bricolage » par rapport à un développement totalement intégré sachez qu’il n’en est pas moins qualitatif, bien au contraire. Pour un moindre coût, les sites WordPress ont la capacité d’être évolutifs et personnalisables rapidement. Enfin, vu l’offre du marché, le coût d’infogérance d’un site WordPress est bien en inférieur que celui d’un site sous Drupal ou Joomla.

Venu du monde du blog le référencement sous WordPress est excellent

Tous les moteurs de recherche aiment les sites WordPress car ce CMS se cache un code clair et simple, ce qui permet à Google, par exemple, de lire rapidement les contenus des sites. Plusieurs extensions existes pour vous aider dans la gestion SEO de votre contenu et le suivi et l’analyse de ce dernier.

De nombreuses extensions vous permettent de réaliser des actions efficaces pour le référencement de votre site.

Avec à WordPress il est possible d’intégrer :

Des site web très réputés qui sont les mieux classés par Google sont majoritairement des sites propulsés par WordPress. C’est un énorme avantage pour la notoriété de votre marque ou votre entreprise. Dans le domaine du e-commerce c’est aussi un point capital.

Une modernité à tous les étages

Avec la multitudes des tailles d’écran, ordinateur, tablettes ou smartphone le responsif design est devenu incontournable. Les thèmes WordPress sont majoritairement dotés de cette fonctionnalité, avec l’utilisation des derniers constructeurs de page comme Elementor, la technique du responsif est totalement gérée dans les moindres détails. Google par ailleurs décidé de mieux noter les sites responsifs comparés à ceux qui ne disposent pas du procédé. WordPress sait donc organiser votre responsive design et peut vous permettre d’obtenir un site moderne, qui s’adapte aux tendances du web et surtout, qui vous fait gagner de la visibilité.

Le CMS suit les évolutions technologiques qui sont au cœur de son fonctionnement, ainsi ce sont les dernières versions de PHP et SQL qui sont pré-requises. Depuis la version 5.0 WordPress utilise un tout nouvel éditeur de contenu à base de blocs, plus modulaire, il permet une mis en page plus élaborée. Dans le e-commerce l’extension phare Woocommerce à vu ses performances nettement améliorées dernièrement avec la refonte du système des requêtes et l’amélioration du cache SQL.

Un environnement professionnel très étendu

Utiliser WordPress c’est aussi vous assurer la pérennité de votre site, de très nombreux freelances et agences web sont convaincus du potentiel du CMS et vous n’aurez pas de problème pour trouver l’artisan de votre succès sur le web. De la même manière si vous avez un besoin très spécifique les développeurs spécialistes WordPress sont de plus en plus nombreux, notamment dans le domaine des passerelles techniques et les échanges vers le monde professionnel.

Alors, vous n’êtes pas convaincus ? Il est temps de passer à WordPress !

*Le nombre d’extensions gratuites + payantes dépasse les 70 000 et c’est plus de 3 000 thèmes gratuits + payants qui sont disponibles (chiffres en constante évolution).

Sources : Relaxx.me, W3tech