Le taux de rebond des sites Internet

C’est quoi le taux de rebond ?

Alors… bon ou mauvais taux de rebond ?

J’ai mis en place récemment plusieurs suivis Google Analytics pour le compte de mes clients, une valeur revient en boucle dans les questions sur ce suivi : c’est quoi le taux de rebond ?

Sous le terme “taux de rebond” on parle du rapport entre :

  • Le nombre d’internautes qui ne visitent qu’une page d’un site Internet
  • Le nombre de visiteurs total du même site

Si sur la page d’arrivée d’une recherche le visiteur clique sur un lien sortant (un « mailto » par ex.), se rend sur une page de formulaire, ou télécharge un PDF, qu’il sort du site Internet sans consulter une seconde page du site, il est considéré comme étant « sorti » du site (rebond 100%), plus le nombre de visiteurs naviguant au moins sur une seconde page est important plus votre taux de rebond sera faible.

Une fois cette information bien comprise il faut la pondérer par le profil type du site visé par la statistique. En effet on considère qu’un site d’information , un dictionnaire en ligne ou blog peuvent avoir un taux de rebond élevé (plus de 50 %). En revanche un site de e-commerce qui implique une action d’achat, la consultation d’un fiche produit, doit avoir un taux plus faible (moins de 40 %), la bonne mesure pour une e-boutique doit se trouver entre 25 à 30% de taux de rebond.

Maintenant les sites institutionnels sont soumis à la même analyse mais leur positionnement et leur cible peuvent faire varier considérablement ce fameux taux, il faut affiner l’analyse avant de crier au loup. Car ce taux indique, au final, le comportement global des visiteurs face au site cible. Il permet d’apprécier la pertinence d’une page d’accueil, de l’ergonomie et de la navigation globale.

La première cause d’un taux de rebond élevé c’est la déception du visiteur vis-à-vis d’une recherche ou d’une annonce.

En moyenne un site dispose de 8 à 10 secondes pour convaincre son visiteur.

Notez que la notion du temps de visite est à prendre en compte. Les analystes marketing s’accordent en général pour une définition de temps de 30 secondes (moyenne), bien que ce paramètre va varier en fonction du secteur d’activité et du type de site.

Taux de rebond et taux de conversion d'objectifs Google Analytics

Google Analytics propose la fonction « Objectifs » pour définir les pages principales de votre site Internet qui doivent être consultées en priorité. Cet outil est important car il peut être complété par le notion « d’entonnoir de conversion » qui vous permet de préciser un schéma de conversion souhaité pour atteindre votre objectif d’information. Avec ces 2 paramètres correctement paramétrés vous aurez une vision précise du fonctionnement de vos pages et la pertinence (ou non) de certains contenus ou disposition de navigation.

Sources : Journal du Net, Dictionnaire du Web, SkeelBox, Optimisation Conversion