Le Responsive design
Adapter le contenu pour s’adapter au contexte
Adapter le contenu pour s’adapter au contexte
Social, Local et Mobile, ce sont les 3 dimensions de la tendance de multiplication des supports de communication numérique Web.
Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs.
SoLoMo pour le local et le mobile
Le marketing cross média prend en compte la mobilité des cibles et utilise des stratégies spécifiques via les applications smartphone et les sites web mobiles qui proposent des services locaux. On va ainsi intégrer entièrement les dimensions mobile et locale dans la stratégie cross media et proposer des messages ciblés.
SoLoMo pour le social
Les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière dans la stratégie cross media et servent à diffuser le message sur un nouveau canal de communication. Ils permettent surtout de constituer une vraie dimension sociale et apportent un canal retour pour discuter et échanger avec la cible.
Dans ce marché croissant du marketing cross media la solution apportée par le Responsive Design n’est certes pas la panacée. En effet elle met en œuvre un solution « adaptative » du contenu à l’écran du visiteur alors qu’une application mobile cible le visiteur en situation mobile grâce à son ergonomie et à la composition de son contenu. L’application mobile peut ainsi être très proche du commerce et possède en outre un nombre important de suivis de la consultation.
C’est dans la globalité que l’on doit prendre en compte la solution, le Responsive Design permet un meilleur suivi des références. je veux dire par là que bien souvent le couple site web / app mobile va supprimer la fluidité entre une recherche et la visualisation du produit, car si le visiteur n’a pas l’app mobile elle lui sera proposée à son arrivé sur le site. C’est une situation perturbante dans l’expérience du visiteur. Avec le Responsive Design moins de problème, même si il ne faut pas ignorer les soucis d’affichage du contenu parfois mal conçus.
On ne désigne pas ici une technologie particulière, mais un ensemble de techniques (HTML5, CSS3 media queries, JS) visant à adapter et optimiser automatiquement les pages web aux différents dispositifs, sans changer de socle technique.
Autrement dit, même URL pour tous les terminaux, et interface adaptée en fonction de la taille des écrans.
Si le travail est fait dans les règles de l’art :
Si le Responsive Design rime avec adaptabilité cela implique de réfléchir le design d’une manière différente. Construire simplement un site qui soit « flexible » et adaptable pour différents supports, formats n’est pas un but en soit.
Il faut s’interroger sur les fonctions indispensables du site web à concevoir, les moyens de navigation (tactile, curseur, etc.), de sa version mobile, du public cible, etc. Voilà pourquoi le Responsive Design ne se limite pas à créer un site adaptable automatiquement en fonction des différents formats et résolutions, mais plutôt à revoir la manière dont on pense le design.
L’objectif d’un site, selon son support, n’est pas forcément toujours le même, la navigation n’est pas la même, le but non plus d’ailleurs, selon que l’on surfe sur un ordinateur, une tablette ou un mobile.
“La hiérarchisation du contenu diffère selon le contenu. Il faut donc se demander dans quelles limites celui-ci va-t-il changer, ce qui implique des choix très forts, et une manière de prioriser l’information”
Gaëtan Weltzer www.designspartan.com
Le Responsive Design demande une hiérarchisation de l’information plus sélective. C’est-à-dire qu’un site aura une disposition bien différence selon l’écran sur lequel il s’affiche et certains contenus seront supprimé dans les cas les plus critiques (3G, faible débit ou lisibilité). Le responsive webdesign implique un choix du contenu plus pertinent et moins invasif comme il l’a été jusqu’ici.
Spécialiste WordPress et WooCommerce – Webdesign – Communication – Identité de marque – Création graphique – Packaging