Revolution Slider

logo_revolution_sliderLa technologie Flash est moribonde dans la publicité web, mais le dynamisme et l’animation reste les fers de lance de la communication, rien n’est plus triste qu’un slogan inerte… même si, bien trouvé, il fait frétiller les neurones.

HTML5, CSS3, toute une armée de solutions arrivent, et Javascript dans son coin fait le travail, j’en veux pour preuve le module d’animation nommé Révolution Slider que l’on trouve de plus en plus dans les thèmes Pro sur Themeforest.net.

J’ai eu l’occasion de tester un concurrent de Revolution Slider : Layerslider, mais ce dernier m’a laissé sur ma faim, notamment côté ergonomie et simplicité de conception des animations. On trouve d’autres sliders dsur le marché, Nivo-Slider, RoyalSlider, ils sont souvent disponibles sur le portail CodeCanyon.

logo_theme_punchC’est en découvrant Revolution Slider dans le thème Nevada d’UnitedThemes que j’ai compris, après quelques essais la vrai puissance de ce module : une ergonomie au dessus de la moyenne, une facilité d’usage qui permet une élaboration rapide de scénarios d’animation. Même si tout n’est pas encore abouti ce module apporte très vite de la vie sur votre page d’accueil (ou ailleurs avec un simple ShortCode), il vous permet d’embarquer de belles présentations dans vos pages.

Avec un peu d’astuce et des images sur fond transparent PNG on arrive à faire des choses très sympathiques. Ce qui est bluffant c’est la vitesse d’exécution, même sur un WordPress un peu poussif et hébergé en mutualisé il s’en sort très dignement sans réel ralentissement (quelques artéfacts d’animation peuvent survenir occasionnellement).

La partie administration est bien conçue, le support du Responsive Design est élégant et précis, vous décidez du comportement de votre slider et son remplacement par une image fixe en cas de configuration réduite côté résolution du visiteur. Si la temporisation globale des slides est définie dans les paramètres généraux du slider il est possible de réduire ou d’allonger ce délai pour un seul slide. On paramètre l’effet de transition du slide et l’ensemble des éléments de l’animation avec possibilité d’une animation de « sortie » dudit élément (il arrive… puis il sort du slide). Bref, il manque encore quelques petites choses mais c’est déjà un module très élaboré et efficace pour animer et porter une idée dans une page web.

A essayer… si la curiosité vous anime.

Sources : Revolution Slider, Themeforest.net, CodeCanyon